01 55 18 7000Rappel gratuit

Les gestes verts à apprendre à vos enfants

Environnement, les gestes simples à pratiquer

Apprenez à vos enfants quelques gestes simples, à mettre en pratique quotidiennement.

A la clé : des économies et une meilleure protection de l’environnement !

Économiser l’eau

Première règle à enseigner : privilégier la douche plutôt que le bain. La douche est à la fois plus hygiénique et plus économique : elle consomme en moyenne 5 fois moins d’eau qu’un bain (50 litres contre 250 litres).

Astuce : l’eau de la douche met un peu de temps avant de se réchauffer ? Laissez-la couler sans culpabiliser jusqu’à ce qu’elle soit chaude, en plaçant un seau sous le pommeau. L’eau récupérée servira à arroser vos plantes.
Vos enfants vous aident à faire la vaisselle ? Expliquez-leur qu’il vaut mieux utiliser 2 bacs (un de lavage et un de rinçage) plutôt que de laver à l’eau courante.

Mieux utiliser l’électricité

Règle de base : éteindre la lumière en quittant une pièce et éviter de l’allumer en plein jour. Apprenez également à votre enfant à ne pas laisser d’appareils électriques en veille : chaîne hi-fi, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, imprimante... Cela permet de réduire jusqu'à 10 % leur consommation électrique.
Votre enfant devient grand et commence à cuisiner seul ? Expliquez-lui qu’il vaut mieux faire bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole : c’est plus rapide et plus économique !

Se déplacer sans polluer

L’école de votre enfant est proche de votre domicile et il est en âge de s’y rendre seul ? N’hésitez pas à le laisser y aller par ses propres moyens : à pied, en vélo ou en transports en commun. Expliquez-lui qu’il contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2, 1ère cause du réchauffement climatique.

Diminuer et trier les déchets

Autre geste simple : emporter des sacs pour faire ses courses. Cela évite d’utiliser de nouveaux sacs plastiques, dont le recyclage est complexe. Les français utilisent près de 18 milliards de sacs plastique chaque année, soit 300 par personne … Un chiffre qu’il est facile de diminuer en pensant à réutiliser ses sacs plutôt que de les jeter.

Si votre commune organise un tri sélectif des ordures, veillez à ce que votre enfant le respecte. Expliquez-lui que tous les déchets ne sont pas traités de la même façon : certains sont recyclés, d’autres incinérés, d’autres enfin nécessitent des traitements particuliers en raison de leur toxicité (piles, certains plastiques, etc.).

Apprendre en s’amusant

D’une manière générale, n’hésitez pas à expliquer à votre enfant les raisons pour lesquelles les « gestes verts » sont essentiels. Aujourd'hui de nombreux jeux éducatifs portent sur le développement durable. Votre enfant peut apprendre les bons gestes en s'amusant !

Vous manquez d’information ?
Site de l'Ademe
Faites découvrir les gestes verts à vos enfants de façon ludique sur le site de l’Ademe

Ces programmes pourront vous interesser

Agenda

Les prochains événements
Portes Ouvertes
Du 25 au 26 juillet 2014, La Roche-sur-Yon (85) Journées Portes Ouvertes à La Roche-sur-Yon (85) Une nouvelle résidence composée de 46 appartements, allant du studio au 5 pièces, et de 6 maisons de ville...
Du 26 au 29 septembre 2014, Angers (49) Salon de l'Habitat et de l'Immobilier d'Angers (49) Venez découvrir nos nombreux programmes au Salon de l'Habitat et de l'Immobilier, en simultané avec le Salon Maison Bois...
Du 26 au 29 septembre 2014, Orléans (45) Salon de l’Habitat et Décoration d’Orléans (45) Le Salon Habitat Meubles et Déco à Orléans est le rendez-vous à ne pas manquer, rejoignez-nous et découvrez...
Voir tous les événements

comment financer mon logement neuf

Choisissez l’une de nos calculatrices de financement
Envoyer ce contenu à vos amis *Champs obligatoires Votre prénom* Votre e-mail* L'e-mail du ou des destinataires* Ex : ami1@gmail.com ; ami2@yahoo.com Votre message :
Vous acceptez de recevoir la newsletter et des offres commerciales par e-mail, courrier postal ou téléphone : De la part de Bouygues Immobilier aux coordonnées indiquées ci-dessus* : Oui Non D'autres entités du groupe Bouygues, ses agents immobiliers ou autres partenaires commerciaux à qui Bouygues Immobilier pourrait transmettre mes données personnelles ci-dessus : * Oui Non Valider Annuler