Bénéficiez d'un prêt conventionné

Bénéficiez d'un prêt conventionné

Le prêt conventionné est un prêt réglementé par l’État.

Les atouts du prêt conventionné

Le prêt conventionné est accordé par une banque ayant passé une convention avec l’État. Pour en faire une demande, il faut donc vous adresser à votre banque.

Si les taux d’intérêt du prêt conventionné ne sont pas les plus attractifs, il offre cependant un certain nombre d’avantages.

  • Il finance jusque 100% de votre achat : le prêt conventionné peut financer l’intégralité de votre acquisition. Contrairement au prêt d’accession sociale, il permet aussi de financer un investissement locatif.
  • Un prêt à longue durée : la durée du prêt conventionné est de 5 à 30 ans. Les contrats de prêt peuvent prévoir la possibilité de réduire ou d’allonger la durée du prêt au cours de la période de remboursement, si l’acheteur justifie d’un changement de situation (ex. : variation du salaire). Dans ce cas, aucune durée minimum n’est imposée mais la durée du prêt ne peut jamais dépasser 35 ans.
  • Il peut donner droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) : cette allocation mensuelle peut vous aider à rembourser votre prêt.
    Elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), qui calcule le montant de l'aide en fonction de différents critères : ressources, situation familiale, lieu de résidence, type de logement, montant des remboursements… Son montant est révisé chaque année ou en cas de changement de situation.

Faites impérativement une simulation en ligne pour vérifier que vous pouvez prétendre à l’APL avant de solliciter un prêt conventionné. Si vous avez droit à l’APL, elle sera alors versée chaque mois à votre organisme prêteur, en déduction de vos échéances de prêt.

A noter
Si vous ne rentrez pas dans les critères de l’APL, cela signifie que vous pouvez peut-être obtenir un autre type de prêt à un taux plus attractif que celui du prêt conventionné.

 

Enfin, si vous souhaitez louer votre logement, votre locataire peut bénéficier de l’APL. Il vous faut pour cela conclure avec l’État une convention réglementant les conditions de la location.

En savoir plus sur l'investissement locatif

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Pouvez-vous bénéficier du prêt conventionné ?

Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Tout particulier peut effectuer une demande de prêt conventionné pour financer :

  • L’achat ou la construction d’une résidence principale,
  • Un investissement locatif, à condition que le logement soit la résidence principale du locataire,
  • Certains travaux d’amélioration (installation d’accès pour les handicapés, de matériaux permettant des économies d’énergie, etc.), de réhabilitation ou d’agrandissement.

Bon à savoir
Si vos revenus sont inférieurs au plafond du prêt d’accession sociale, préférez ce dernier : ses taux sont inférieurs à ceux du prêt conventionné.

 

Quels sont les taux dont vous pouvez bénéficier ?

Le prêt conventionné est proposé à taux fixe* ou variable. Le taux d’intérêt fixe maximum est de :

  • 4,75 % pour un prêt inférieur ou égal à 12 ans,
  • 4,95 % pour un prêt compris entre 12 et 15 ans,
  • 5,10 % pour un prêt compris entre 15 et 20 ans,
  • 5,20 % pour un prêt supérieur à 20 ans.

Pour les prêts à taux variable ou révisable, le taux d’intérêt maximum est de 4,75 %, quelle que soit la durée du prêt.

Taux d'intérêts : comment sont-ils fixés ?

*Source : Service-public