Connaître les différents types de crédits

Connaître les différents types de crédits

Lorsque vous achetez un logement neuf, les banques vous proposent différents types de prêts pour financer votre bien immobilier.

1. Les prêts bancaires classiques

Pour financer votre projet, les banques vont vous proposer en premier lieu un prêt immobilier classique, non réglementé.

Prêt amortissable ou prêt in fine ?

Lors de la souscription de votre prêt immobilier, vous en définissez les modalités de remboursement. Deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Le prêt amortissable est le plus répandu : les mensualités que vous versez couvrent à la fois les intérêts et le remboursement du montant emprunté.
  • Le prêt in fine consiste à verser des mensualités uniquement pour couvrir les intérêts, et rembourser le montant emprunté intégralement en une fois, à la fin. Le but ? Pouvoir déduire les intérêts d’emprunts de vos revenus locatifs : une solution intéressante pour les investisseurs.

Prêt relais

Comme son nom l’indique, le prêt relais sert de financement de transition lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier alors que le précédent n’a pas encore été revendu… Il vous sert ainsi à combler votre trésorerie, et vous évite de passer à côté du logement de vos rêves !  

PEL et CEL

Les Plans Epargne Logement (PEL) et Comptes Epargne Logement (CEL) sont des dispositifs qui vous permettent d’épargner en vue d’un achat immobilier. Leur souscription donne droit à un Prêt épargne logement à un taux préférentiel.

Faut-il utiliser son PEL pour acheter ?

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

2. Des prêts réglementés complémentaires

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf, bonne nouvelle ! Vous pourrez bénéficier de prêts réglementés, mis en place par les pouvoirs publics pour vous aider à accéder à la propriété :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ), si vous souhaitez acquérir votre résidence principale pour la 1ère fois et sous certaines conditions de ressources ; 
  • Le prêt conventionné, accordé sans conditions de ressources ;
  • Le prêt d’accession sociale (PAS), accordé sous conditions de ressources et si vous achetez votre résidence principale ; 
  • Le prêt action logement, dans le cas où vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 10 personnes. 

 

A qui vous adresser pour souscrire un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier, c’est une décision qui se prend après discussion et négociation avec l’établissement qui vous octroie ce crédit. En fonction de votre recherche, vous pouvez avoir affaire aux interlocuteurs suivants :

  • Les banques, et spécifiquement les conseillers bancaires spécialisés dans les investissements immobiliers ;
  • Les établissements financiers et organismes de crédit qui ont passé une convention avec l’Etat (notamment dans le cas de prêts subventionnés) ;
  • Les courtiers, qui prennent en charge la recherche du meilleur prêt possible en fonction de votre situation et moyennant des frais de courtage. 

Les équipes d’experts de Bouygues Immobilier sont également là pour répondre à vos questions, et vous accompagner pour faire de votre projet immobilier une réussite.

Infographie : quelle démarche pour financer son projet immobilier ?

Mentions légales

Plus de détails
(1)

Le PTZ est réservé aux primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale neuve située dans certaines zones éligibles. Les conditions du PTZ  (notamment plafonds de ressources) sont fixées par les articles L 31-10-1 et suivants et R-31-10-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Zones éligibles et conditions disponibles sur bouygues-immobilier.com.