Les étapes à suivre pour réussir votre financement

Les étapes à suivre pour réussir votre financement
Découvrez les étapes clés pour choisir au mieux votre prêt immobilier, et vous assurer de la réussite de votre projet immobilier.

1. Définissez votre plan de financement

Quel montant êtes-vous prêt à rembourser tous les mois ? Combien de temps souhaitez-vous emprunter ? Quel serait le montant idéal de votre prêt ? En répondant à ces questions, vous aller pouvoir rechercher efficacement un crédit. Pour vous y préparer, notre simulateur de prêt en ligne va vous permettre de préciser votre plan de financement. Une fois défini le montant de votre investissement, vous pourrez comparer les différentes offres proposées : prenez votre temps pour en étudier toutes les modalités. 

Vidéo : estimer votre budget global... sans rien oublier !

2. Faites jouer la concurrence

Pour trouver le prêt idéal, comparez ! Allez voir plusieurs banques et établissements de crédits, et utilisez les comparateurs de prêts en ligne. A vous de choisir la meilleure option en fonction des mensualités et de la durée sur lesquelles vous souhaitez vous engager.

Prêt : les 10 questions à se poser avant d'aller voir son banquier

Et pourquoi ne pas passer par un courtier pour vous faciliter la vie ? Ce professionnel de la recherche de prêt vous proposera les meilleures offres trouvées sur le marché, en fonction de votre profil et moyennant des frais de courtage.

6 questions à poser à un courtier

3. Choisissez la bonne proposition de crédit

Opter pour un crédit adapté à votre situation, cela suppose également de connaître les différents types de prêts immobiliers à votre disposition.

Et parce qu’un prêt immobilier engage plus que de simples mensualités, n’oubliez pas de vérifier les autres éléments qui composent un crédit immobilier :

  • Quels sont les frais annexes au crédit ?
  • Quel est le taux effectif global (TEG) ?
  • Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Ces choix influencent la souplesse et la sécurité du prêt envisagé. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous aider !

Bien lire une offre de prêt : nos conseils

 

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

4. Anticipez la durée de votre remboursement

Chaque offre de prêt inclut un échéancier de remboursement. 15 ans, 20 ans… Cette période de remboursement vous engage sur la durée. Pour pouvoir vous projeter efficacement, demandez des simulations : elles vous aideront à mieux comprendre les schémas d’amortissement proposés. Evaluer la durée de votre remboursement, c’est enfin vous renseigner en amont sur les possibilités de remboursement de votre prêt par anticipation, notamment dans le cas de souscriptions à des prêts différents.

Les modalités de remboursement de votre prêt immobilier

5. Un prêt aussi, ça se négocie

Une offre de prêt n’est pas figée ! Vous pouvez négocier les points qui ne vous conviennent pas, notamment en faisant jouer la concurrence. Parmi les postes qui se négocient :

  • le taux d’emprunt,
  • les frais de dossier,
  • les coûts d’assurances obligatoires…

Votre prêt peut même se renégocier après signature.

Il est toujours temps de profiter d’un taux de crédit plus avantageux !

Taux bas : c'est le moment de renégocier votre crédit