PTZ+: quel montant pouvez-vous emprunter ?

PTZ+: quel montant pouvez-vous emprunter ?
PTZ
Résidence principale
Capacité emprunt
Avec le PTZ+, les montants empruntés pour un achat sont calculés en fonction de différents critères : montant de l'opération, zone géograp...

Le Prêt à taux Zéro a évolué depuis le 1er janvier 2016.

Les informations ci-après sont laissées à titre indicatif. Retrouvez toutes les nouvelles conditions sur le Prêt à Taux Zéro 2016 dans notre dossier

Simulateur PTZ 2016

 

Plafond des montants empruntés avec le PTZ +

Pour connaître le montant du PTZ+ auquel vous avez droit, il faut prendre le coût de l'opération toutes taxes comprises et y appliquer un certain pourcentage.

Le coût maximal de l'opération est soumis à un plafond qui varie en fonction de la zone géographique où se situe le logement, ainsi qu'en fonction du nombre de personnes qui vont l'habiter.

Les différents plafonds pour le PTZ+ en vigueur au 1er janvier 2015

montant plafond PTZ

Au 1er janvier 2015, le « montant plafond d’opération » comprend le coût de la construction ou de l'achat et les honoraires de négociation. Les frais d'acte notarié et les droits d'enregistrement ne sont pas inclus.

Le pourcentage appliqué au montant de l'opération varie lui aussi en fonction de la zone géographique où se trouve le logement.

Les quotités en vigueur pour les logements neufs en 2015

quotité PTZ

Bon à savoir

Le montant du PTZ+ ne peut excéder le montant du ou des autres prêts, d'une durée au moins égale à deux ans, concourant au financement de l'opération.

 

Les conditions de remboursement du PTZ+

Les conditions de remboursement de votre Prêt à taux zéro + dépendent de plusieurs critères :

  • la composition de votre ménage. Il s’agit de l’ensemble des personnes devant occuper le logement au titre de résidence principale.
  • la zone géographique de l’opération (zone A, B1, B2 et C).
  • le Revenu Fiscal de Référence du ménage ou le coût de l’opération.

Le croisement de ces critères vous indique une « tranche de remboursement » qui déterminera la durée et les modalités de remboursement de votre prêt.

Pour déterminer les conditions de remboursement du Prêt à taux zéro +, il faut comparer deux éléments :

  • le Revenu Fiscal de Référence de l’année N-2 de l’ensemble des personnes devant occuper le logement
  • le coût d’opération divisé par 9.
Le plus grand de ces deux éléments est divisé par le coefficient familial

coefficient familial

Le résultat détermine les modalités de remboursement par tranche.

Opération dans le neuf avec label BBC ou RT2012
zones geographiques

 

Tout savoir sur les prêts immobiliers

Quelle durée de remboursement du prêt immobilier ?

Le prêt est remboursé par mensualités constantes, calculées selon les ressources de l’emprunteur, la composition du foyer et la localisation du logement. La durée de remboursement varie de 12 à 25 ans.

Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d'un différé de remboursement calculés selon leur tranche d'imposition. Ils ne commencent à rembourser leur PTZ+ qu'à partir de 14 ans pour la tranche 1 et à partir de 11 ans pour la tranche 2. Nouveau, la tranche 3 a désormais accès à un différé de remboursement de 8 ans.

Conditions de remboursement
conditions de remboursement PTZ

 

Afin de vous aider et vous accompagner dans votre recherche de financement, Bouygues Immobilier a mis en place un partenariat avec La Centrale de Financement, courtier spécialiste des crédits immobiliers. N'hésitez pas à en parler à nos conseillers pour être mis en relation avec un courtier de La Centrale de Financement à proximité de chez vous.

Mentions légales

Plus de détails
(1)

Le PTZ est réservé aux primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale neuve située dans certaines zones éligibles. Les conditions du PTZ  (notamment plafonds de ressources) sont fixées par les articles L 31-10-1 et suivants et R-31-10-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Zones éligibles et conditions disponibles sur bouygues-immobilier.com.

Dispositif prolongé en 2018 sous les conditions telles qu’elles résulteront de la loi de finances pour 2018. Les conditions du dispositif prolongé en 2018 connues à ce jour (source projet de loi de finances pour 2018 enregistré à la présidence de l’Assemblée Nationale le 27 septembre 2017) pour les logements en zone A Abis et B1 dispositif prorogé jusqu’au 31 décembre 2021, et pour les logements en zone B2 dispositif prorogé jusqu’au 31 décembre 2021 avec une quotité réduite de 40% à 20%.