Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Prêt immobilier
Le prêt relais
Vous souhaitez vendre un bien pour en acquérir un autre ? Pensez au prêt relais, qui vous donne la possibilité de conclure les deux opérations à votre rythme.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt à court terme qui permet d’utiliser le futur montant de la vente de votre bien pour en acheter un autre.

La banque vous avance l’argent de la vente pendant une durée définie. Une fois votre bien vendu, vous remboursez le prêt relais en une seule fois. La somme avancée varie entre 60 à 80% du prix de vente estimé de votre bien, la banque gardant une marge de sécurité. Avant de conclure un prêt relais, n’hésitez pas à faire estimer votre bien par un professionnel.

Le prêt relais est généralement conclu pour une durée de 12 ou 24 mois. Si, au terme du crédit, vous n’avez pas vendu votre bien, vous pouvez demander à la banque une prolongation exceptionnelle de votre prêt.

Vous prévoyez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose des logements neufs partout en France  !

Pourquoi souscrire un prêt relais ?

Le prêt relais est conçu spécifiquement pour vous permettre de financer votre nouvel achat sans précipiter la vente de votre bien actuel. Vous avez 12 à 24 mois pour trouver un acquéreur et rembourser le prêt : vous vendez sereinement, sans avoir à appliquer de baisse de prix pour accélérer la transaction. 

Lorsque vous souscrivez un prêt relais, vous réglez les intérêts sur le capital prêté, mais pendant une durée très courte, de 12 à 24 mois. Ces intérêts peuvent être réglés tous les trimestres ou en une fois, à la fin du prêt.

Les taux d’emprunt d’un prêt relais sont légèrement plus élevés que ceux d’un prêt immobilier classique, que l’on souscrit pour une durée supérieure. La faible durée de l’emprunt rend toutefois le prêt relais avantageux financièrement. Son faible coût est généralement compensé par un prix de vente de votre bien supérieur.

Les étapes à suivre pour réussir votre financement

Prêt relais sec ou adossé ?

Si vous achetez un bien moins cher que le bien que vous vendez, le prêt relais couvrira entièrement le montant de la vente. Le prêt relais est alors appelé « prêt sec » : une fois le bien vendu, vous n’avez plus rien à rembourser.

Si vous achetez un bien plus cher, vous pouvez coupler le prêt relais avec un emprunt immobilier classique. Une fois le bien vendu, vous ne rembourserez plus que les mensualités du prêt classique.

Si vous vendez votre bien au-dessus de son estimation par la banque (à 100% du prix évalué et non 80%), vous pouvez bien sûr utiliser le reliquat pour rembourser une partie de votre crédit classique. Pensez à prendre en compte cette éventualité et à négocier un remboursement anticipé sans pénalités !

Bien lire une offre de prêt