Location meublée non professionnelle, LMNP 2018

Acheter pour louer
Acheter neuf
LMNP
LMNP 2018
Découvrez ce qui change pour la location meublée non professionnelle en 2018.

Location meublée non professionnelle : quels biens acheter ?  

Pour bénéficier du statut LMNP, vous avez deux possibilités :

  • Acheter un appartement dans une résidence classique et l’équiper pour la location meublée. La loi ALUR donne, depuis 2015, une liste précise des éléments à fournir à votre locataire. Literie complète, rideaux ou volets, table et chaises, ustensiles de cuisine, étagères, luminaires… L’objectif est que l’appartement soit habitable dès l’entrée dans les lieux. Le bail meublé a une durée de un an (contre trois ans pour un bail vide). Il existe également des baux « étudiants » de neuf mois.
  • Acheter un appartement dans une résidence services et signer un bail d’exploitation avec un gestionnaire. D’une durée de neuf ans renouvelable, ce bail vous assure de percevoir vos loyers sans interruption, sans avoir à supporter les charges liées à la location. Il vous permet également de récupérer la TVA sur votre achat.  

À savoir : pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, les loyers doivent vous rapporter moins de 23 000 euros par an ou représenter moins de 50% de vos revenus.

 

LMNP : quels sont les avantages de ce régime  ?

  • Un abattement fiscal de 50 % au lieu de 30 %

Les revenus tirés d’une location meublée entrent dans la catégorie fiscale des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non des revenus fonciers. L’abattement fiscal est de 50 % pour les BIC contre 30 % pour les revenus fonciers.

Si vous optez pour le régime simplifié micro-BIC, vous êtes imposés sur 50 % de vos revenus. En 2018, le seuil du régime micro-BIC est relevé à 70 000 euros par an, contre 33 200 euros auparavant.

Dans certaines configurations, il peut être plus favorable d’opter pour le régime réel.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts de la gestion et à vous faire accompagner par un comptable.

  • La récupération de la TVA

Lorsque vous achetez un appartement dans une résidence services, vous pouvez récupérer la TVA dès que vous signez le contrat d’exploitation avec le gestionnaire. Vous économisez ainsi 20 % sur le prix de votre bien. 

  • La sécurisation des loyers

Toujours dans le cas d’un achat en résidences services, vous avez l’assurance de percevoir vos loyers pendant toute la durée du bail, et vous êtes entièrement libéré des soucis de gestion.  

Vidéo : Investir en LMNP

Le dispositif Censi-Bouvard

Reconduit jusqu’au 31 décembre 2018 dans les mêmes conditions qu’en 2017, le dispositif Censi-Bouvard vous permet de profiter, en plus de la récupération de la TVA, d’un abattement fiscal de 11 % de la valeur de votre acquisition*. Il s’applique pour les appartements situés dans les résidences services seniors, affaires ou étudiants.  

*avec un plafond à 300 000 euros par an.

DONNEZ UN COUP DE BOOST Á VOTRE INVESTISSEMENT

Profitez de la Cuisine BI pour optimiser vos chances de louer plus rapidement.

LA CUISINE BI