Bien investir pour préparer sa retraite

Investissement immobilier
Acheter pour louer
Acheter neuf
Investir pour sa retraite
Ne plus avoir de loyer à payer, bénéficier d’un complément de revenus… un achat immobilier aujourd’hui deviendra l’allié de votre retraite demain !

L’investissement retraite comme complément de revenus

Premier objectif des futurs retraités ? Anticiper la baisse de revenus et compléter le montant de leur retraite avec des revenus fonciers.

Pour optimiser vos revenus locatifs, misez sur des placements immobiliers à forte rentabilité et dont les loyers sont sécurisés. Les Résidences Services, par exemple, vous garantissent un complément de revenu fiable et pérenne grâce à la présence d’un gestionnaire. Aujourd’hui, un appartement en Résidences Services peut rapporter autour de 4% par an, soit davantage qu’un livret d’assurance-vie.

Envie d'investir ? Bouygues Immobilier propose de nombreux logements neufs partout en France.  

Développer son patrimoine pour préparer sa retraite

Être propriétaire d’un bien immobilier, résidence principale ou placement locatif, représente toujours un avantage considérable au moment de la retraite. L’idéal est de faire en sorte que les mensualités du crédit cessent en même temps que la vie active, pour alléger votre budget et compenser la baisse de vos revenus.

Pour anticiper votre retraite, n’hésitez pas à diversifier votre patrimoine et à utiliser au mieux votre capacité d’emprunt. Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ? Peut-être pouvez-vous souscrire un nouveau crédit pour réaliser un investissement locatif, qui vos servira de complément de revenus dans quelques années. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes. Pensez aussi que la retraite est un moment idéal pour déménager dans l’endroit de ses rêves. Un placement en Pinel aujourd’hui pourrait ainsi devenir votre résidence principale demain, quand vous n’aurez plus d’enfants à charge ou de contraintes professionnelles.

Investissement locatif : Pinel ou LMNP ?

La Nue-Propriété, un placement retraite prévoyant

Si vous avez quelques années devant vous avant la retraite, pourquoi ne pas envisager un placement en nue-propriété ? La nue-propriété permet d’acquérir un bien à un prix inférieur de 30 à 50% au prix du marché, en en cédant l’exploitation locative à un bailleur pour quinze à vingt ans. L’avantage ? Vous n’avez aucun impôt à payer sur votre bien pendant toute la durée de l’usufruit. Et au terme du contrat, vous disposez librement du bien, et de sa plus-value en cas de revente.

Comment réduire vos impôts grâce à l'immobilier ?

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative.