La gestion locative au quotidien

La gestion locative au quotidien
La gestion locative
« Dois-je gérer seul la location de mon bien ou dois-je la confier à un professionnel ? »

Propriétaire-bailleur : à quoi s'attendre ?

Gérer soi-même la location d'un bien, quel qu'il soit, réclame un minimum d'implication et de temps. C'est cependant le meilleur moyen de préserver la rentabilité de son investissement locatif, notamment pour les investisseurs en quête d'un complément de revenus. A l'année, gérer seul son bien peut représenter entre 8 et 15% d’économie sur les revenus locatifs. La chasse aux dépenses ne doit toutefois pas vous faire sous-estimer vos obligations en tant que propriétaire-bailleur.

Pour louer votre bien, vous allez réaliser les démarches suivantes :

Pendant la location, le rôle du bailleur est moins prenant, mais il faut cependant toujours penser à :

  • prélever les loyers et fournir des quittances
  • régulariser les charges et indexer le loyer annuellement
  • répondre aux éventuelles demandes du locataire

Si vous ne possédez qu'un ou deux appartements, et que vous avez du temps à consacrer à cette gestion, consentir ces quelques efforts peut s'avérer payant.

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

investissement locatif : Quels avantages à laisser faire un professionnel ?

Comme environ la moitié des propriétaires français, vous pouvez préférer déléguer la gestion de votre bien à un professionnel. Vous avez alors le choix :

  1. Déléguer seulement la gestion courante au moyen d'un mandat de gestion. Il vous en coûtera en moyenne l'équivalent d'un mois de loyer hors charges pour une année...
  2. Tout déléguer, y compris la commercialisation du bien. Soit généralement à nouveau l'équivalent d'un mois de loyer...

Cela peut vous paraître élevé mais c'est le prix de la sérénité. En choisissant une formule complète, vous n'aurez presque plus rien à gérer. Dans certains cas, le rôle du mandataire peut même aller jusqu'à préparer les éléments vous permettant d'établir vos déclarations fiscales.

Différents professionnels sont habilités pour remplir cette mission :

  • un agent immobilier
  • un administrateur de biens
  • un notaire
  • un syndic

N'hésitez pas à comparer les offres et les prix avant de vous engager.

Mettre son bien en location

A savoir

Le type de logement et le mode de location, vide ou meublé, influent sur la charge de travail que représente la gestion locative d'un bien. La gestion d'un studio meublé étudiant dans une ville où vous n'habitez pas s'avérera souvent plus lourde que celle d'un logement familial situé près de chez vous !

 

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative. 

Contactez-nous

Vous envisagez de faire un PINEL et vous souhaitez être recontacté?