Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investissement immobilier
Investissement locatif
Pourquoi investir immobilier
Réaliser des économies d’impôt, faire fructifier son épargne ou diversifier son patrimoine…l’immobilier possède bien des atouts financiers.

La défiscalisation, objectif n°1 du placement immobilier

« La première motivation est d’arrêter de payer des impôts à fonds perdu », explique Caroline Parois, conseillère spécialisée en patrimoine chez Bouygues Immobilier. Une large majorité d’investisseurs trouve ainsi dans le placement immobilier un moyen d’optimiser l’impôt payé pour se constituer un patrimoine.

Pour que les revenus de l’investissement n’alourdissent pas l’impôt sur le revenu, il faut trouver le meilleur jeu d’écritures comptables, entre charges et recettes. « On travaille sur la durée de l’emprunt, pour payer un maximum d’intérêts les premières années », détaille Caroline Parois. L’objectif : annuler les impôts fonciers pendant 5 ou 6 ans, et limiter le coût final du crédit par un remboursement anticipé, dont la gratuité aura été négociée en amont.

Envie d'investir ? Bouygues Immobilier propose de nombreux logements neufs partout en France.

Choisir un placement immobilier pour sa rentabilité

Seconde raison d’investir ? Faire fructifier de l’argent disponible. Pour obtenir les meilleures rentabilités, les investisseurs ont intérêt à choisir des biens spécifiques, sans penser à l’occuper eux-mêmes à l’avenir. « Ces investisseurs se concentrent sur les zones en devenir et ne mettent aucun affect dans le choix de leur bien », analyse Caroline Parois.

L’objectif est de trouver un placement sûr dont la performance dépasse celles des supports bancaires aujourd’hui faiblement rémunérés. Un placement bien sélectionné, comme un studio dans une Résidence Étudiante à Lyon ou Lille, permet d’obtenir « une rentabilité de 4% par an, avec des loyers garantis 12 mois de l’année et nets d’impôts grâce au processus LMNP amortissement » détaille la conseillère en patrimoine.

Tout savoir sur la LMNP en 2018

Se constituer un patrimoine, socle de l'investissement immobilier

Quelle que soit la motivation première des acquéreurs — défiscalisation ou rentabilité — il existe toujours des « motivations sous-jacentes, comme se constituer un patrimoine, préparer sa retraite et protéger sa famille » explique Caroline Parois.

Un placement immobilier est facile à transformer au fil du temps. Un placement en Pinel peut très bien devenir, passée la période d’engagement, un pied-à-terre pour un enfant étudiant ou une location en meublé offrant une belle rentabilité.  

Dans tous les cas, quelle que soit la motivation principale de l’investissement, il est indispensable de choisir une adresse de qualité. « Il s’agit d’un placement adossé à un bien immobilier, l’emplacement est sa clef de voûte », souligne Caroline Parois.

Dispositif Pinel : avantages et conditions

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative.