Caméra et domotique, la sérénité en vue

Domotique
Caméra domotique
Les caméras s’allient à la domotique pour vous offrir une surveillance plus précise et plus ajustée de votre domicile et renforcer votre sécurité. Découvrez toutes les fonctionnalités de votre caméra et identifiez le dispositif qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une caméra domotique ?

Plébiscitées pour leur facilité d’utilisation et leur pouvoir de dissuasion, les caméras de surveillance ont le vent en poupe. Grâce à leurs capteurs, elles sont aujourd’hui capables de détecter les mouvements et les sons, d’identifier des visages, et de faire sonner des alarmes connectées grâce à la domotique.

En fonction des configurations et des programmations, elles vous informent en temps réel des allées et venues devant votre domicile et vous permettent de surveiller à distance votre logement depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

Comment choisir sa caméra domotique ?

Pour bien choisir votre système de caméra domotique, il vous faut prendre en considération plusieurs paramètres:

  1. Identifiez votre besoin : combien de caméras sont nécessaires pour couvrir votre logement ? En focalisant sur les points de passage incontournables, et en jouant sur les angles et les positions de chaque caméra, il est possible de surveiller une zone très ample avec un système réduit. Vous pouvez également limiter le nombre de caméras en vous équipant de caméras motorisées, qui couvrent de larges espaces.
     
  2. Trouvez le modèle qui correspond à votre usage. Certaines caméras ont exclusivement vocation à surveiller et protéger l’accès de votre foyer tandis que d’autres vous permettent de vérifier les allées et venues dans votre maison, comme le retour de vos enfants après l’école.
     
  3. Privilégiez la facilité d’emploi : optez pour une caméra dont la configuration et la programmation sont aisément modifiables.
     
  4. Ajustez la caméra à votre décoration : dans votre salon ou votre entrée, une caméra doit se faire discrète. Pensez à élire un design qui se fond dans votre intérieur.
     
  5. Vérifiez les fonctionnalités de l’application. Celle-ci doit être intuitive et limiter les notifications à une juste mesure.
     
  6. Ne lésinez pas sur la qualité de l’image. Si vous deviez avoir à identifier un éventuel intrus, l’image doit être nette, de jour comme de nuit. La majorité des cambriolages ayant lieu dans l’obscurité, pensez à vérifier la qualité de l’image en infrarouge. Ajustez la focale au champ de surveillance et adoptez éventuellement un zoom optique pour plus de précision.
     
  7. À l’instar de l’image, la qualité du son est déterminante pour identifier la voix d’un intrus, qui doit être audible et peu modifiée.
     
  8. Préférez un système léger et facile d’utilisation pour l’enregistrement et le stockage des données.
     
  9. Faites des économies d’énergie. Branchée sur secteur en permanence, votre caméra se doit d’être modérée dans sa consommation énergétique.