Créez un intérieur autonome avec la domotique

Domotique
Automatisme et domotique
Augmentez sensiblement votre confort quotidien sans le moindre effort... Grâce à votre centrale domotique, vos équipements connectés se mettent en mouvement sans la moindre action de votre part.

Des automatismes qui simplifient la vie

La domotique offre deux possibilités nouvelles de gérer vos équipements : le pilotage à distance et la programmation de comportements automatiques. Le pilotage à distance, c’est le fait de contrôler vos équipements depuis votre smartphone ou un interrupteur sans fil. Vous donnez un ordre que votre centrale domotique transmet à l’équipement concerné.

La programmation d’automatismes, elle, vous évite d’avoir à initier des actions. Vos équipements s’adaptent d’eux-mêmes aux différentes situations. Les volets se baissent à heure fixe, le chauffage augmente si la température chute, les lampes s’allument quand la nuit tombe... Libérés de la plupart des manipulations, vous gagnez du temps et vous vous concentrez sur l’essentiel. Les automatismes permettent également de gagner en efficacité. Une lampe connectée programmée pour s’éteindre à 23h n’oubliera jamais de s’éteindre. Il en va de même pour tous les équipements intelligents.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, découvrez notre offre de logements connectés !

La centrale domotique, cerveau de vos équipements connectés

C’est votre centrale domotique qui analyse les données entrantes, enregistrées par les différents capteurs, et qui transmet les ordres adaptés. C’est elle aussi qui garde en mémoire les scénarios d’usage et qui donne les indications aux bons moments. Dans un appartement Flexom, la centrale domotique est la box OverKiz.

Prenons l’exemple de vos volets roulants. Votre centrale domotique vous permet de définir différents modes, comme été et hiver. En été, les volets peuvent ainsi se baisser automatiquement l’après-midi, pour éviter que la chaleur entre. Au contraire, en hiver, ils se baisseront plus tôt le soir pour ne pas perdre les bénéfices du chauffage. Une fois entrées les informations sur les modes été ou hiver, vous n’avez plus rien à faire. La centrale domotique prend le relais et donne les ordres aux volets, en se fiant à son horloge. Si, en plus de la programmation horaire, vous ajoutez des capteurs thermiques, la centrale peut baisser les volets en cas de canicule l’été, ou de coup de froid l’hiver.

Quels automatismes sont disponibles aujourd’hui ?

Confort et domotique ne cessant de faire des progrès, de plus en plus d’équipements deviennent intelligents. Voici une liste, non exhaustive, des automatismes les plus fréquemment disponibles :  

  • fonctionnement du chauffage et adaptation à la température extérieure
  • ouverture et fermeture des volets à heure fixe ou selon la luminosité extérieure
  • allumage et extinction des luminaires connectés, à heure fixe ou selon des détecteurs de mouvement
  • déclenchement du système de vidéosurveillance en cas de détection de mouvement, lumière ou bruit
  • fermeture automatique du portail
  • mise hors tension des appareils sensibles en cas de problème de courant ou de dégât des eaux