Domotique : quels équipements au service des seniors ?

Domotique
Equipement domotique sénior
Un logement intelligent capable d’accompagner et de protéger ses occupants  ? La technologie permet déjà de le créer. Voici un tour d’horizon des équipements domotiques les plus utiles pour bien vieillir chez soi.

Un logement plus facile à entretenir

Premier atout de la domotique pour les personnes âgées : les tâches du quotidien pénibles ou répétitives peuvent être automatisées. L’arrosoir se fait lourd ? Optez pour un système d’arrosage connecté, avec réservoir d’eau. Vous n’aurez plus qu’à surveiller l’état de la terre sur votre smartphone.

Nettoyer les vitres vous semble fastidieux ? Utilisez des capteurs de pluie pour que les volets roulants se baissent automatiquement, et évitent de salir trop rapidement vos fenêtres. Le chauffage connecté vous évite quant à lui de devoir vous accroupir devant chaque radiateur pour le régler : en un clic, tout est fait !

La domotique domestique est en progrès constant... Les aspirateurs connectés, ou robots nettoyeurs, sont aujourd’hui assez au point pour remplacer aspirateur et serpillère. Encore assez onéreux, autour de 500 euros, ils représentent cependant une belle économie par rapport à une aide-ménagère.

Un meilleur éclairage avec les lumières connectées

Une lumière de bonne qualité augmente considérablement le confort des personnes âgées, dont la vue est généralement plus basse. Réglables en intensité et en couleur, les lampes connectées accompagnent tous vos moments et vous assurent un éclairage homogène idéal.

Certains systèmes lumineux ingénieux permettent également d’améliorer la sécurité des personnes âgées. Les chemins de LED ou les détecteurs de mouvement avec allumage automatique préviennent ainsi efficacement les risques de chute, à moindres frais.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

La commande vocale, idéale pour les seniors

Les assistants virtuels sont la grande nouveauté 2018 du monde du numérique : OK Google chez Google, Alexa chez Amazon, HomePod pour Apple... Tous les fabricants ont développé leurs propres systèmes. Un de leurs principaux atouts pour les seniors ? Ils permettent de se passer du smartphone, de son écran qui fatigue les yeux ou de son clavier trop petit. Très faciles à utiliser une fois configurés, et plus intuitifs que les applications, ils peuvent répondre aux besoins des personnes âgées qui n’ont pas l’habitude des smartphones et des écrans tactiles.

Les dernières inventions qui changent la vie

Les innovations pour lutter contre les effets de l’âge se comptent par dizaines ! Parmi les plus ingénieuses ? Le miroir connecté avec loupe intégrée et réglage automatique de l’éclairage, pour continuer à se maquiller ou à se raser impeccablement même sans lunettes ! Commercialisé par SimpleHuman pour moins de 200 euros, il est loué pour son efficacité.

Les objets connectés dans le domaine de la santé sont également très prisés, comme les piluliers connectés qui rappellent les heures de prises et alertent en cas d’oubli.

Enfin, pour éviter les déplacements inutiles, des caméras extérieures peuvent être reliées à un miroir connecté ou à la télévision... Vous savez ainsi instantanément quel temps il fait ou qui sonne à la porte !

La domotique au service du maintien à domicile