Domotique : une évidence pour les séniors

Domotique
Senior et domotique
D’ici 2050, 12 millions de Français seront âgés de plus de 75 ans. En offrant des avancées inédites en termes de confort, de sécurité et de santé, la domotique s’impose comme l’alliée indispensable pour permettre à ces millions de seniors de mieux vivre chez eux.

La domotique domestique, une façon de mieux vivre chez soi

Gagner en temps, en confort, en sécurité et en efficacité... Les atouts d’un logement domotique concernent tout le monde, mais sont particulièrement attractifs pour les seniors. Avec l’âge, la fatigue peut se faire sentir plus rapidement, et les petites tâches du quotidien devenir plus lourdes à gérer.

En automatisant certains aspects du fonctionnement d’un logement, la domotique aide à améliorer le confort des personnes âgées. Des volets connectés, par exemple, évitent de monter les escaliers ou de se déplacer dans chaque pièce pour les baisser. Idem pour le chauffe-eau connecté : pas besoin de grimper sur un escabeau pour vérifier le débit ou la consommation : tout se trouve sur l’application smartphone.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

Les gérontechnologies, pour accompagner les seniors

Le vieillissement de la population s’accompagne de nouveaux besoins en équipements et en services. Les gérontechnologies sont toutes les innovations pensées pour faciliter la vie des seniors et assurer leur sécurité et leur confort.

Leader du marché des gérontechnologies, la téléassistance permet de contacter à tout moment un conseiller ou un aidant. L’abonnement à un service de téléassistance peut être couplé à différents équipements domotiques, pour offrir aux seniors une efficacité maximale. En cas de chute par exemple, le détecteur de chute déclenche directement un appel d’urgence au service de téléassistance. Une serrure connectée peut quant à elle permettre aux personnes habilitées d’ouvrir la porte en cas d’urgence – idéal pour faire entrer un voisin ou un médecin.

Parmi les produits phares des gérontechnologies, on retrouve tous les équipements de sécurité domestique (détecteur de chute, de fumée, de fuite d’eau) mais également de domotique santé (bracelet connecté, pilulier connecté...).

Domotique et personnes âgées, retarder la dépendance

D’après le label HS2®, dédié à l’équipement de la maison à destination des seniors, un logement adapté peut faire reculer de 3 à 6 ans l’âge de la dépendance. En plus du gain de confort évident, le maintien à domicile représente une importante économie. Le label évalue qu’un investissement de 6 000 à 12 000 euros suffit à doter un logement des équipements indispensables, pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile et permettre un suivi santé domotique. Un coût bien inférieur à un placement en établissement spécialisé, qui revient lui à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.