Eclairage connecté, un nouvel art de la lumière

Domotique
éclairage connecté
Avant, la couleur et l’intensité d’une ampoule était décidée en usine une bonne fois pour toutes. Pour changer l’éclairage d’une pièce, il fallait jouer avec la disposition et la puissance des lampes, préférer les sources indirectes pour une ambiance tamisée et les plafonniers pour un éclairage uniforme de la pièce. Aujourd’hui, une lampe connectée suffit à transformer votre intérieur. Explications.

L’ampoule connectée, une révolution lumineuse

Les ampoules connectées à LED peuvent parcourir tout le spectre d’intensité lumineuse, de la douceur d’un lever de soleil à la lumière énergique du soleil à son zénith. Ce contrôle de l’éclairage très précis vous permet de recréer chez vous toutes les ambiances possibles. Envie de simuler l’aube pour vous réveiller en douceur ? Programmez l’ampoule connectée de votre lampe de chevet sur votre application.

Bien développées, les ampoules connectées sont déclinées en plusieurs formats et fonctionnalités. Les deux leaders sont Philips Hue et Awox, un Français, mais plusieurs fournisseurs proposent des modèles performants et accessibles. Ikea a même un modèle à seulement 9,99 euros.

En plus de la variation d’intensité et de la précision de l’éclairage, l’ampoule connectée développe des fonctionnalités novatrices. L’ampoule musicale, créée par Awox, permet ainsi de se connecter à Spotify. Un autre modèle diffuse l’huile essentielle de votre choix, quand vous le souhaitez. Idéal pour parfumer la salle de bain ou diffuser un mélange assainissant dans une pièce.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

Comment installer des ampoules connectées ?

Il existe aujourd’hui trois grandes types de technologie pour gérer ses ampoules connectées : Le BlueTooth, le Wi-Fi et la technologie En’Ocean, choisie par Flexom de Bouygues Immobilier.

Le Bluetooth s’appuie sur un signal de faible portée, qui demande une certaine proximité entre l’ampoule et l’appareil qui le pilote (un smartphone le plus souvent, mais cela peut être un ordinateur ou une montre…). Son principal avantage est d’être utilisable très facilement : il suffit d’installer l’ampoule, de la jumeler avec un appareil et de l’activer.

L’ampoule connectée Wi-Fi doit être reliée à une box domotique. A peine plus longue, l’installation est ensuite plus stable : le signal Wi-Fi a une plus longue portée que celui en Bluetooth. Vous pouvez également connecter autant d’ampoules que souhaité à l’aide d’un pont (gateway en anglais), et piloter l’éclairage de toute la maison.

La technologie En’Ocean, enfin, vous permet de commander vos ampoules avec un interrupteur sans fil et sans pile, qui peut être placé n’importe où dans la maison. Choisie par Flexom, de Bouygues Immobilier, cette technologie compatible avec toutes les centrales domotiques présente de nombreux avantages. 

Quand la domotique invente un confort nouveau

Tous les avantages d’un éclairage connecté

  1. Allumer où que vous soyez, sans chercher l’interrupteur
  2. Ajuster l’éclairage à vos désirs et besoins 
  3. Programmer des scénarii (réveil, retour à la maison, vacances)
  4. Profiter des nouvelles fonctionnalités (musique, parfums…)
  5. Simuler une présence pendant votre absence
  6. Surveiller votre consommation d’énergie
  7. Faire des économies facilement

Créez un intérieur autonome avec la domotique

VOTRE CUISINE Á LA REMISE DES CLÉS

Profitez d'une cuisine de qualité 100% adaptée à votre logement et à vos goûts

LA CUISINE BI