La domotique, une alliée pour le maintien à domicile

Domotique
Maintien à domicile domotique
En France, 78% de l’ensemble de la population redoute l’arrivée de la dépendance, et 48% craint d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant. Aujourd’hui, 1,3 million de personnes ont besoin d’aide pour assurer les tâches quotidiennes. Un chiffre que le vieillissement de la population va faire exploser : il devrait y avoir 2 millions de personnes dépendantes en 2040. Efficace et peu coûteux, l’équipement domotique pour personnes âgées peut permettre de reculer l’âge d’entrée dans la dépendance.

Un logement à l’épreuve des chutes

Les chutes sont un des tout premiers facteurs limitant l’autonomie des seniors. L’équipement de la maison d’une personne âgée doit donc obligatoirement comporter des systèmes de prévention et de traitement des chutes.

La prévention peut passer par exemple par l’installation de détecteurs de mouvement, pour que les pièces s’éclairent automatiquement. Autre solution : le chemin lumineux à Led, qui consomme très peu d’énergie et peut être programmé pour rester allumé toute la nuit. Idéal pour les petits déplacements vers la salle de bain ou les toilettes. Très simples d’installation et d’utilisation, les télécommandes sans fil permettent quant à elles d’anticiper le changement de pièce, et d’allumer avant son arrivée.

En cas de chute, un traitement rapide limite les complications. Les détecteurs de chute, sous forme de bracelet par exemple, contactent automatiquement les services de téléassistance ou les proches. Il existe également des systèmes d’appels d’urgence, discrètement camouflés dans des pendentifs ou bracelets. Les nombreux équipements domotiques liés à la santé favorisent ainsi le maintien à domicile des personnes âgées.

En plus de ces dispositifs domotiques, pensez à jalonner l’appartement de barres de maintien, qui permettent de se rétablir rapidement en cas de perte d’équilibre. L’offre Flexom seniors inclut par exemple des barres de maintien dans les salles de bain.

La sécurité domestique est assurée 24h/24

Un robinet d’eau oublié, une clef restée sur la porte, une plaque de cuisson mal éteinte... Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour éviter qu’un petit moment d’absence se solde par une catastrophe domestique. En plus du détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements, les détecteurs de fuites de gaz et de fuites d’eau permettent d’écarter les principaux risques.

Côté sécurité, les serrures et alarmes connectées s’imposent comme des fondamentaux de l’équipement de la maison d’une personne âgée. La serrure connectée permet de gérer facilement les allées et venues des proches, aidants et soignants, et d’ouvrir en cas d’urgence. Toutes les visites étant enregistrées, la solution est bien plus sécurisante que de multiplier les jeux de clefs. Les systèmes d’alarme avec caméra permettent quant à eux de surveiller à distance ce qui se passe. Quelqu’un sonne à l’improviste ? Il suffit de se connecter à la caméra pour vérifier qui se présente.

Bénéficiez de la sécurité et du confort des logements connectés de Bouygues Immobilier !

La vie des aidants est facilitée

Aux 11 millions d’aidants en France qui interviennent régulièrement auprès d’un proche dépendant, la domotique offre de précieux gains de temps et d’énergie. En ajoutant l’application domotique du logement d’une personne âgée sur leur propre smartphone, les aidants peuvent piloter eux-mêmes, et à distance, les équipements et surveiller les postes de dépenses énergétiques. Il est également plus facile de diagnostiquer une urgence, et de limiter les déplacements aux moments indispensables.

En perpétuelle évolution, le marché des équipements domotiques permet aux aidants de gérer de plus en plus de choses à distance. Avec un réfrigérateur connecté, par exemple, quelques secondes suffisent pour voir ce qu’il faut ajouter à la liste des courses, et pour vérifier s’il y a de quoi préparer le dîner.