La domotique ? Votre alliée anti-accidents domestiques

Domotique
Sécurité domestique
Un appartement soudain plongé dans le noir ? Le contenu de votre congélateur bon à jeter ? Le sol de votre salle de bain détrempé ? La domotique permet d’éviter nombre d’incidents fréquents, et de protéger tous les occupants du logement, aussi bien les enfants que les personnes âgées.

Gaz, eau, électricité : éviter fuites et coupures

Des capteurs domotiques spécifiques permettent de signaler les dysfonctionnements les plus fréquents de vos équipements, et d’éviter qu’ils ne dégénèrent.

Les détecteurs de fuite d’eau connectés, par exemple, donnent l’alertent avant que la fuite ne se transforme en dégât des eaux. Vendus à partir de 15 euros, ils se classent parmi les objets connectés les plus utiles.

Très sécurisants, les détecteurs de gaz et/ou de monoxyde de carbone se déclenchent quand la concentration dans l’air dépasse un certain seuil. Accessibles à partir de 35 euros, ils sont indispensables dans un logement chauffé au gaz, ou équipé d’une cheminée à bois. La plupart des modèles peuvent être jumelés avec votre système d’alarme connecté, pour prévenir au plus vite en cas d’urgence.

En matière d’électricité, il existe des détecteurs de coupures de courants connectés, qui vous envoient une alerte en cas de coupure prolongée. Toutes les grandes marques en proposent, pour une fourchette de prix de 40 à 100 euros. Des détecteurs spécifiques permettent également de surveiller la température de votre congélateur : vous n’aurez plus aucun doute sur la qualité de vos produits !

Bénéficier de la sécurité et du confort des logements connectés de Bouygues Immobilier !

Assurer la sécurité domestique des enfants

Si rien ne remplace la vigilance des parents, quelques installations bien pensées désamorcent les principaux risques. La domotique vous permet ainsi de :

  1. Surveiller les endroits dangereux (escaliers, piscines...) grâce à des détecteurs de mouvement
  2. Déconnecter les prises électriques à distance
  3. Restreindre l’accès à certaines pièces (buanderie, cave...) en installant une serrure intelligente
  4. Vérifier la qualité de l’air de la chambre d’un bébé ou d’un jeune enfant, par un capteur de qualité de l’air
  5. Maintenir une température idéale dans les pièces avec un thermostat connecté
  6. Détecter rapidement toute fuite d’eau ou de gaz
  7. Savoir que votre enfant est bien rentré grâce à une caméra ou à une serrure connectée

Les équipements domotiques également au service des personnes âgées