Le chauffe-eau connecté, pour un confort économe

Domotique
Chauffe-eau connecté
Parmi les innovations de la domotique, le chauffe-eau connecté est encore peu répandu, pourtant il permet de faire des économies d’énergie intéressantes tout en conservant un confort optimal.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau connecté ?

Privilégiant le confort à tout prix, le chauffe-eau classique s’enclenche dès que la température descend sous le seuil réglé par le thermostat, quels que soient l’heure ou le tarif de l’électricité. Ce mode de fonctionnement peut générer des surcoûts inutiles, notamment lorsque vous vous absentez ou lorsque votre contrat d’électricité prévoit des heures pleines juste après votre pic de consommation d’eau chaude.

Grâce à la domotique, vous pouvez programmer très précisément votre chauffe-eau connecté pour qu’il s’enclenche intelligemment en fonction de votre tarification en heures creuses et de vos besoins en eau chaude, par exemple chaque jour une heure avant votre douche.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

Quels sont les avantages de votre chauffe-eau connecté ?

Grâce à sa facilité de programmation, le chauffe-eau connecté vous permet d’exploiter pleinement toutes les plages « heures creuses » du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’énergie. C’est l’assurance d’avoir toujours de l’eau chaude à moindre coût !

À chaque fois que vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez aisément couper le chauffage de votre ballon pour la durée adéquate, et programmer la remise en service au moment qui vous convient, même à distance. Ainsi, dès votre retour, vous pourrez vous prélasser dans un bon bain chaud après un long trajet.

En éteignant le chauffe-eau pendant votre absence, vous réalisez de belles économies d’énergie sans rien perdre de votre confort !

Et pour une meilleure gestion de vos dépenses, le chauffe-eau connecté vous permet de mesurer le cycle de chauffe et d’estimer vos consommations d’électricité au plus près.

Le compteur intelligent pour une consommation maîtrisée

comment fonctionne le chauffe-eau connecté ?

L’installation d’un chauffe-eau connecté requiert peu de matériel. Il vous faudra simplement investir dans un module qui transmet les informations heures creuses/heures pleines de votre fournisseur d’énergie, et vous sert d’interrupteur. Vous programmez alors les paramètres de chauffe en fonction de vos besoins. Par exemple, votre chauffe-eau se déclenche à trois conditions :

  • l’horaire prévu de vos douches,
  • les heures creuses,
  • l’occupation de la maison.

Avec le chauffe-eau connecté, économiser l’électricité pour votre eau chaude devient naturel !