Le compteur intelligent, pour une consommation maîtrisée

Domotique
Economie d'énergie
Compteur intelligent
Mieux prévoir et maîtriser la consommation d’énergie, tel est l’objectif premier des compteurs intelligents qui s’installent progressivement dans nos intérieurs. Electricité, gaz et eau… découvrez comment faire des économies pour vous et la planète !

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Remplaçant les anciens compteurs qui enregistraient la consommation d’énergie sans outil de traitement des données, les nouveaux compteurs « intelligents », aussi appelés « communicants », échangent des informations à la demande. Ils permettent ainsi de relever les consommations à distance et en direct, en fonction des besoins.

De plus en plus plébiscités pour leurs avantages, ils concernent désormais toutes les consommations des abonnés : électricité, gaz et eau.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, découvrez notre offre de logements connectés !

Quels sont les avantages de votre compteur intelligent ?

Plus besoin d’un rendez-vous pour relever régulièrement le compteur : votre consommation est enregistrée automatiquement et à distance.

Relié à votre fournisseur d’énergie, avec un réseau modernisé, votre compteur intelligent facilite votre maitrise énergétique. Enregistrée en temps réel, votre consommation d’énergie peut être suivie en ligne selon les paramètres de choix : par mois, par jour et même par heure.

Autre avantage : votre facture s’adapte chaque mois à votre consommation réelle.

Enfin en cas de problème, vous êtes dépannés plus rapidement grâce aux fonctionnalités à distance. 

Découvrez également le thermostat connecté

Comment se passe l’installation des compteurs intelligents ?

Le déploiement des compteurs intelligents s’effectue progressivement dans tout l’hexagone.

Concernant l’électricité, 95% des foyers devraient être équipés à la fin de 2020. La procédure simple ne requiert aucune initiative ou frais de votre part. La pose du nouveau compteur s’effectue en moins d’une demi heure. En moyenne 30 jours plus tard, le compteur devient communiquant et permet d’accéder à toutes ses fonctionnalités. Le changement de compteur est gratuit, intégralement pris en charge par Enedis, et n’entraine aucune modification de contrat avec votre fournisseur d’électricité. Vos options tarifaires et le prix de l’électricité restent identiques.

Pour le gaz, GRDF poursuivra le déploiement du compteur intelligent Gazpar jusqu’en 2022. La procédure de remplacement du compteur est la même que pour Linky et n’engendre pas de modification de votre contrat.

Les compteurs d’eau dépendent de votre fournisseur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.

comment fonctionnent les compteurs intelligents ?

Les compteurs intelligents s’appuient sur la domotique pour vous permettre de :

  • repérer les gaspillages
  • repérer les éventuelles fuites rapidement
  • identifier les postes qui vous coûtent le plus cher
  • programmer vos appareils pendant les heures creuses ou les éteindre pendant les plages d’inutilisation.

Grâce aux informations de suivi de votre consommation, il vous est possible de réduire facilement vos factures de 5% à 15% grâce à de meilleures pratiques.

VOTRE CUISINE Á LA REMISE DES CLÉS

Profitez d'une cuisine de qualité 100% adaptée à votre logement et à vos goûts

LA CUISINE BI