Tout savoir sur les centrales domotiques

Domotique
Centrale domotique
Aussi appelées box domotiques, les centrales permettent de commander l’ensemble des équipements de votre logement. Voici un tour d’horizon de leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une centrale domotique ?

Physiquement, une centrale domotique ressemble à une box Internet, avec de nombreuses variations de couleurs et de formes selon les fabricants. Branchée à la box Wi-Fi par un câble Ethernet, la centrale interagit avec tous les équipements par une technologie domotique sans fil, comme le Wi-Fi ou En’Ocean. L’utilisateur s’y connecte grâce à l’application dédiée — comme Flexom pour Bouygues Immobilier. Depuis l’application, il peut configurer ses équipements ou en ajouter en quelques clics.

Selon leur degré de perfectionnement et leurs options, les centrales domotiques sont proposées à des prix allant d’une cinquantaine d’euros à plus de mille euros. Il existe également des centrales domotiques gratuites, qui utilisent des logiciels OpenSource tels que Jeedom. Réservés aux fins connaisseurs de l’informatique, ces logiciels OpenSource permettent de personnaliser entièrement son système domotique et de maîtriser toute la chaîne de traitement et de stockage des données.

Pour ses logements Flexom, Bouygues Immobilier a ainsi sélectionné la box Overkiz, une centrale domotique créée par une entreprise française, à la fois performante et simple d’utilisation. Cette box est livrée gratuitement avec votre logement et elle vous appartient. Si vous déménagez, vous pouvez ainsi l’emporter avec vous.

Quand la domotique invente un confort nouveau

Comment fonctionne une centrale domotique ?

Une centrale domotique agit comme un émetteur et un récepteur d’informations. Elle reçoit les informations collectées par les différents équipements domotiques et les traduit par des alertes sur l’application. Par exemple, elle affiche le niveau de consommation des radiateurs ou l’état des volets et des lampes. Ensuite, elle enregistre vos commandes — fermer les volets, baisser le chauffage — et les retransmet au bon équipement. Une centrale domotique est, en quelque sorte, un hub de communication domestique.

Les logements connectés Bouygues Immobilier vous facilitent la vie grâce à leurs centrales domotiques !

Comment choisir une centrale domotique ?

Les différences entre les centrales domotiques peuvent porter sur :

  • La ou les technologies sans fil utilisées (Wi-Fi, En’Ocean, Zwave, Infrarouge…)
  • La comptabilité avec les différentes marques d’équipements
  • L’ergonomie et la modularité de l’interface
  • Le prix à l’achat
  • La présence ou non d’un abonnement mensuel 
  • La présence d’une connexion en 3G pour fonctionner en cas de coupure du réseau

Avant de prendre votre décision, il faut donc vérifier que tous les équipements sont compatibles avec votre box, et qu’elle est assez souple pour accueillir toutes vos installations futures.

À savoir : votre box domotique Overkiz, déjà installée dans votre logement, est entièrement gratuite pendant cinq ans. Ensuite, son utilisation peut être facturée de 5 à 20 euros par an selon les options que vous choisissez. 

Comment configurer une centrale domotique ?

Lorsque vous recevez votre centrale domotique, il suffit de la mettre sous tension et de la brancher au réseau Internet pour qu’elle soit opérationnelle. Vous vous connectez ensuite au site du fabricant pour créer un compte utilisateur. Une fois votre compte créé, vous devez appairer tous vos équipements (caméra, alarme, volet…) un à un. Vous les verrez successivement apparaître sur votre interface.

À savoir : Lorsque vous emménagez dans un logement Flexom, tous les appairages ont déjà été réalisés par Bouygues Immobilier. Vos équipements domotiques sont donc immédiatement fonctionnels et visibles sur votre application Flexom.

VOTRE CUISINE Á LA REMISE DES CLÉS

Profitez d'une cuisine de qualité 100% adaptée à votre logement et à vos goûts

LA CUISINE BI