Copropriété : quels changements en 2021 ?

En 2021, les changements se multiplient pour les copropriétés. Aides pour la rénovation de son logement, mise en place de la visioconférence pour les assemblées générales, installations de bornes électriques, nous faisons le point sur ces actualités. Découvrez comment évoluent les copropriétés.

Voir nos offres
Copropriété : quels changements en 2021 ?

En 2021, les changements se multiplient pour les copropriétés. Aides pour la rénovation de son logement, mise en place de la visioconférence pour les assemblées générales, installations de bornes électriques, nous faisons le point sur ces actualités. Découvrez comment évoluent les copropriétés.

Voir nos offres

Les assemblées générales en visioconférence

Compte tenu de la crise sanitaire, les assemblées générales peuvent avoir lieu en visioconférence jusqu’au 1er juillet 2021. En effet, les groupes de plus de 6 personnes sont interdits. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de la copropriété, des alternatives existent. Les syndics ont le droit de procéder à ces réunions par visioconférence, audioconférence ou même d’organiser un vote par correspondance. Ce mode de vote peut d’ailleurs être imposé pour faciliter les décisions en matière d’immobilier.

 

Alors que cette mesure devait prendre fin au 1er avril 2021, une publication au Journal Officiel indique qu’elle est prolongée jusqu’au 1er juillet. L’assemblée générale de copropriété peut donc être organisée de la sorte par le conseil syndical.

 

Cette évolution pourrait perdurer après la crise sanitaire. En effet, son côté pratique a été mis en avant par les copropriétés.

La facilitation de l’installation des bornes de rechargement électriques

Compte tenu de la multiplication des véhicules électriques, la loi évolue. Une nouvelle ordonnance portant sur les bornes de rechargement électriques a été publiée au Journal Officiel. Depuis le 1er janvier 2021, le règlement de copropriété stipule que tout copropriétaire disposant d’un emplacement de stationnement dans un parc d’accès sécurisé à usage privatif peut invoquer son « droit à la prise ». Cette nouvelle règle s’applique dans tous les cas, que la place de parking soit couverte ou non, ce qui constitue un changement car cette possibilité était offerte uniquement aux propriétaires d’une place de parking couverte jusqu’à présent.

 

Ces nouvelles modalités s’accompagnent d’un délai de procédure plus court. En effet, le syndic de copropriété ne dispose plus que trois mois contre six pour s’opposer au projet. Le recours au tribunal judiciaire devra donc être réalisé dans ce délai.

 

Les copropriétés évoluent donc en même temps que leurs occupants. Face à l’évolution des modes de vie, elles doivent s’adapter.

Les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2021, les copropriétaires peuvent prétendre au dispositif MaPrimeRénov’. Pour pouvoir percevoir cette aide, 75% des logements doivent correspondre à des résidences principales et être inscrits au registre national des copropriétés. De plus, les travaux entrepris doivent permettre une amélioration énergétique de l’immeuble d’au moins 35 %.

 

La demande doit être directement initiée par le syndic de copropriété. Pour que cette demande soit recevable, les syndics font obligatoirement appel à une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement) en mesure de réaliser cette amélioration énergétique. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les copropriétés qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique.

 

Le plafond de cette aide est de 15 000 euros par lot et 25 % des travaux. S’ils sont considérés comme des passoires thermiques, à savoir que leur étiquette énergie est de F ou G, ils peuvent bénéficier de bonus de 500 €. Si les travaux permettent de parvenir à une étiquette de A ou B, 500 € supplémentaires peuvent être octroyés.

 

 

2021 marque une véritable transition pour les copropriétés. Ces évolutions encouragent les achats dans le neuf puisque les besoins des propriétaires sont bien pris en compte. Vous avez un projet d’acquisition ? Rapprochez-vous d’un conseiller Bouygues Immobilier !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.