Marché immobilier Clermont-Ferrand : Quelles tendances pour 2022 ?

Agréable et accueillante, Clermont-Ferrand est une ville à taille humaine. Jeune et dynamique, elle offre une qualité de vie en phase avec les attentes d’une population de plus en plus diversifiée.

Voir nos offres
Marché immobilier Clermont-Ferrand : tendances 2022 ?

Agréable et accueillante, Clermont-Ferrand est une ville à taille humaine. Jeune et dynamique, elle offre une qualité de vie en phase avec les attentes d’une population de plus en plus diversifiée.

Voir nos offres

Christophe Martin, conseiller commercial BI dans la ville qui l’a vu grandir, nous parle d’un Clermont-Ferrand qui a su éclore en un lieu où il fait bon vivre, travailler et se retrouver.

Clermont-Ferrand : la ville de Michelin a pris son envol

Historiquement ouvrière, la ville de Clermont-Ferrand est bien connue pour son association avec le géant du pneu Michelin. Fut un temps où l’entreprise française y représentait plus de 60 000 emplois ouvriers et tertiaires, qui ont contribué à construire le rayonnement international dont elle jouit aujourd’hui. Christophe Martin, conseiller commercial Bouygues Immobilier, nous rappelle cependant que, désormais, « Clermont-Ferrand, ce n’est pas que Michelin ». Il explique que la ville doit son statut de « métropole régionale dynamique et ouverte » aux nombreuses sociétés qui y ont établi leurs quartiers, ainsi qu’à plus de 40 000 étudiants.

En une quinzaine d’années, Clermont-Ferrand a connu une évolution qui a dévoilé son potentiel de métropole ambitieuse aux yeux de ceux qui lui trouvaient peut-être encore une certaine austérité. À la croisée des chemins entre le Nord et le Sud, en plein cœur de la France et commodément située sur les réseaux routiers et autoroutiers qui relient les villes de Paris, Bordeaux ou Montpellier, Clermont-Ferrand cultive sa qualité de vie. Pour Christophe Martin, « on peut avoir sa famille à Clermont-Ferrand, où il fait bon vivre, et travailler ailleurs. On vit là où la nature est omniprésente, à tout juste 5 minutes ». Cette volonté est encore plus marquée depuis le Covid, qui a fait prendre conscience de toute l’importance d’avoir un appartement ou une maison où l’on se sent comme dans un cocon bienveillant. À Clermont-Ferrand, c’est la ville tout entière qui veille à préserver ce bien-être.

Clermont-Ferrand : Une expansion raisonnée pour une qualité de vie préservée

Toujours dans ce souci de préserver l’environnement précieux dont jouit la ville de Clermont-Ferrand, le développement immobilier se concentre principalement intramuros. Pour éviter l’artificialisation du sol, l’objectif demeure d’y valoriser l’immobilier existant en favorisant la régénération urbaine et en plaçant la mobilité douce à la portée de tous.

En plein centre de Clermont-Ferrand, la réhabilitation du projet immobilier de l’HÔTEL-DIEU incarne parfaitement ces valeurs et associe 450 nouveaux logements à 2000 m² de commerces. Au sein d’un lieu d’exception, historique, boisé, culturel, toutes les commodités sont à deux pas. Que vous souhaitiez acheter un appartement pour habiter ou acheter pour investir dans un appartement en location, c’est le projet d’aménagement immobilier phare au centre de Clermont-Ferrand.

À quelques minutes de la place de Jaude, le programme immobilier neuf GARDEN CITY, avec son propre espace vert, mise sur une qualité de vie sans compromis à quelques centaines de mètres des transports en commun. Même chose pour L’ALCÔVE et ses appartements neufs, qui forment un quartier résidentiel dont les sublimes terrasses et vues dégagées sur Clermont-Ferrand font entrer lumière et sérénité dans les habitations.

À l’extérieur de Clermont-Ferrand, mais tout aussi bien connectées, les villes de Chamalières et de Cournon-d’Auvergne, respectivement à 10 et 20 minutes environ en voiture, offrent également de belles possibilités dans l’achat d’un appartement neuf aux primo-accédants, tout comme dans le cadre de l’investissement locatif.

Des prix à la hausse, révélateurs d’un marché immobilier dynamique

Christophe Martin nous explique que « le marché est en gros développement depuis 2-3 ans, avec des prix qui augmentent ». Après une stagnation des prix qui a débuté en 2008 et perduré pendant 10 ans, l’embellie de Clermont-Ferrand a donné lieu à une hausse des prix de 11 % en 2019, avec un engouement marqué pour les programmes immobiliers neufs.

Pour Christophe Martin, l’évolution du marché immobilier est largement due aux étudiants, parmi lesquels de nombreux étrangers qui constituent une véritable « manne d’arrivée à Clermont-Ferrand, et qui parfois y restent pour étudier en médecine, par exemple ». Il ajoute que « les seniors reviennent beaucoup en ville pour la médecine. Les départements limitrophes sont vieillissants, des déserts médicaux. À partir de 70 ans, ils reviennent donc vers leurs enfants en ville et les pôles de santé, les médecins ».

Située en zone B1 du dispositif Pinel, la ville de Clermont-Ferrand représente une solution de défiscalisation immobilière attractive, qui se matérialise également par la multiplication des annonces de programmes immobiliers en construction. Les investissements dans un appartement neuf sont plébiscités à la fois par les familles qui souhaitent loger leurs enfants qui viennent y étudier et par ceux qui s’intéressent à l’immobilier locatif classique ou étudiant. Plus abordable que Montpellier, Lyon ou encore Bordeaux où les prix sont plus élevés, la capitale historique de l’Auvergne multiplie les raisons d’investir ou d’acheter un appartement neuf.

Quel prix pour votre investissement immobilier à Clermont-Ferrand ?

Très recherchés par les étudiants et les jeunes actifs qui souhaitent occuper une location en attendant d’accéder à la propriété, les studios et 2 pièces font le bonheur des investisseurs. Malgré la hausse des prix qui a porté ces logements à un prix moyen de 4 500 euros par mètre carré, la rentabilité demeure très attrayante (3-4 % en moyenne).

Les appartements de 2 pièces et de 3 pièces sont également très convoités, en particulier lorsqu’ils offrent un rez-de-jardin ou une belle terrasse, surtout depuis le Covid. D’après Christophe Martin, ces biens immobiliers intéressent « des investisseurs locaux et des départements limitrophes, mais aussi des Parisiens qui sont des anciens Auvergnats […] “montés à Paris” [souhaitant] réinvestir à Clermont-Ferrand ». Le prix de vente d’un appartement neuf à Clermont-Ferrand correspond à une estimation moyenne de 3 800-4 000 euros au mètre carré.

 

Ville rajeunie et pleine d’enthousiasme, Clermont-Ferrand continue d’œuvrer en faveur d’un avenir plus vert, plus culturel, connecté et dynamique. Fleuron de cet idéal, notre programme immobilier multiproduit sur L’HÔTEL DIEU a tout pour vous séduire.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.