Montpellier : Quelles tendances pour le marché immobilier 2022 ?

Jeune et dynamique, la ville de Montpellier est avant tout celle du soleil omniprésent, dont la chaleur contribue à un cadre de vie exceptionnel, au cœur du département de l’Hérault.

Voir nos offres
Montpellier : Quelles tendances pour le marché immobilier 2022 ?

Jeune et dynamique, la ville de Montpellier est avant tout celle du soleil omniprésent, dont la chaleur contribue à un cadre de vie exceptionnel, au cœur du département de l’Hérault.

Voir nos offres

Sébastien Robert, directeur d’agence chez Bouygues Immobilier sur les secteurs de Montpellier et Perpignan, nous fait part des grandes tendances immobilières de cette métropole méditerranéenne. Focus sur un marché immobilier en pleine santé.

Acheter à Montpellier : une ville où il fait bon vivre

Montpellier jouit d’une situation géographique qui la rend très attractive. La beauté incontestée de l’Hérault, ses espaces verts, la mer toute proche, et le soleil toujours généreux convainquent près de 4 000 personnes de venir s’installer chaque année à Montpellier. Très plébiscitée par les acteurs du service, la ville abrite une large proportion de jeunes actifs, 50 % de sa population ayant moins de 35 ans.

Dotée d’un centre au patrimoine historique splendide, Montpellier met aussi l’accent sur la culture, organisant des évènements et festivals qui contribuent à la rendre vivante et agréable. En tant que 7e pôle universitaire français, elle génère une demande concernant les locations en résidences étudiantes que Sébastien Robert, directeur d’agence sur le secteur de Montpellier, qualifie de « phénoménales ». Il explique en effet que « cette ville cosmopolite et dynamique compte 80 000 étudiants sur 250 000 habitants ».

Un excellent potentiel locatif grâce à un marché immobilier dynamique

Montpellier abrite donc une population jeune, dont renouvellement constant stimule fortement le marché immobilier de la location qui, à son tour, induit une grande attractivité pour les investisseurs immobiliers. Sébastien Robert précise que la ville de Montpellier se situe en « zone A [du dispositif Pinel] et représente un marché immobilier intéressant pour les investisseurs [qui courent] peu de risques de ne pas louer ». La conséquence directe de cette importante demande est une raréfaction de l’offre et « des prix qui, mécaniquement, augmentent de 4 à 7 % par an, dans le neuf comme dans l’ancien », tous quartiers confondus. Cette hausse soutenue et continue des prix de l’immobilier témoigne de l’intérêt du foncier en matière de défiscalisation immobilière, surtout dans un contexte où les nouveaux développements urbains restent limités. La tension sur le marché immobilier de Montpellier est palpable et la grande attractivité que génère la région implique que les appartements en vente « partent » très rapidement.

Parmi les investissements les plus prometteurs de la ville de Montpellier, les résidences services en LMNP et résidences étudiantes (1 pièce et 2 pièces) se distinguent tout particulièrement. En plein quartier Euromédecine, le programme neuf Campus Alive !, rue Puech Villa, sera ainsi idéal pour cette catégorie de location.

Non loin de l’université Montpellier III, dans le quartier très prisé de Boutonnet, la résidence du Domaine Saint Jean (4 pièces) est tout aussi attractive, avec ses appartements fonctionnels et lumineux. Même chose pour les logements la résidence neuve Carré Renaissance (2 pièces à 3 pièces), ou encore le programme neuf Esquisse (1 pièce à 4 pièces), au cœur du quartier de l’Hôtel de Ville, à 10 minutes des commerces et du centre.

En investissement loi Pinel, Sébastien Robert nous précise que la rentabilité des logements achetés est intéressante quels que soient les quartiers, 100 % des logements en résidences étudiantes développées à Montpellier ces dernières années ayant été louées dès la livraison. Selon son estimation, le « rendement se situe entre 3 et 3,8 % ».

Des logements adaptés aux attentes des investisseurs et aux besoins des locataires

La majorité de la demande de logements en location concernant une population d’étudiants et de jeunes actifs aux revenus moyens à modestes, « les appartements les plus convoités [restent] les T1 et T2 en défiscalisation (d’où les prix en augmentation constante) », indique Sébastien Robert. Une faible proportion de cadres et séniors souhaitent acheter un appartement pour vivre plus proche du centre. Cependant, les prix de l’immobilier « rendent l’équation plus difficile pour les familles ». On comprend donc aisément pourquoi la majorité des ventes sont réalisées par des investisseurs qui souhaitent faire de la location.

Sébastien Robert nous apprend en effet que le prix moyen pour un studio à Montpellier tourne autour de 150 000 euros. Il ajoute que les T2 en plein centre et T3 en périphérie sont aujourd’hui proposés à un prix de 250 000 euros.

Actuellement, le prix au mètre carré oscille entre 4 800 et 5 000 euros, et ce, dans Montpellier même ainsi que dans la première couronne. La tendance haussière devrait par ailleurs prendre encore de l’ampleur avec l’arrivée de la RE2020 pour les logements neufs dès le mois de janvier et la hausse du prix des matières premières.

Jeune et pleine de dynamisme, la ville de Montpellier continue à attirer une population active à la recherche de logements à louer modernes et idéalement situés. Pour les investisseurs, ce marché immobilier dynamique est la promesse d’un achat profitable et certain de gagner rapidement de la valeur, la défiscalisation immobilière s’avérant, dans un tel contexte, doublement rentable. Par conséquent, les opportunités génèrent un engouement immédiat et ce phénomène est amplifié par une raréfaction des logements à la vente.

 

Pour investir en Loi Pinel ou en LMNP dans l’immobilier neuf à Montpellier, le consensus est donc qu’il vaut mieux ne pas perdre de temps et se lancer avant de s’en voir ravir le privilège par des investisseurs plus réactifs. Et vous, le Sud vous appelle-t-il également ?

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.