Le financement immobilier

Le financement immobilier

Dossier
Budget
Banque
Prêt immobilier

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations et conseils pour vous guider dans votre financement immobilier.

Financement immobilier

Pages

Financer l’achat de votre logement neuf est une étape déterminante dans la réalisation de votre projet immobilier. Procédez pas à pas, étudiez soigneusement votre situation, le marché immobilier, les possibilités de financement et n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement des experts !

Considérez tout d’abord votre apport, qui peut se présenter sous différentes formes : épargne (personnelle ou salariale), donation, héritage… Tout en sachant qu’il est aussi possible d’acheter sans apport, généralement dans des conditions moins favorables (taux d’emprunt supérieur, garanties plus importantes…).

Calculez ensuite votre capacité d’emprunt immobilier : la simulation de votre endettement est capitale dans votre décision d’achat. Les banques le limitent souvent au tiers de vos revenus nets.Cet exercice vous donnera par ailleurs votre « reste à vivre », qui doit pouvoir financer toutes vos dépenses courantes (impôts, factures, abonnements, loisirs…). Il est aussi prudent de prévoir une marge pour faire face aux imprévus !

Informez-vous également sur les prêts aidés qui pourraient contribuer au financement de votre projet : PTZ, PEL, prêt 1 % logement, prêt conventionné, prêt à l’accession sociale (PAS)… Et si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, pensez au dispositif Pinel, au statut LMNP ou à la loi Censi-Bouvard, qui allègeront vos impôts.

Point essentiel : faites jouer la concurrence entre les banques et négociez ! Comparez soigneusement les offres : montants et durées identiques, TEG (c’est-à-dire le coût réel du crédit immobilier, frais de dossier, assurances et garanties compris), souplesse du crédit (possibilité de report, de modulation des mensualités, de remboursement anticipé), etc.

Enfin, pourquoi ne pas recourir aux services d’un courtier, qui vous aidera à obtenir les meilleures conditions d’emprunt ?