Certification, labels, normes : au service de votre logement

Certification, labels, normes : au service de votre logement

Les labels ? Un langage un peu barbare, pas toujours facile à comprendre mais finalement bien utile pour choisir un logement !
Labels immobilier

Les labels et certifications sont des informations pour le consommateur, tandis que les normes sont à destinations des professionnels du bâtiment. Néanmoins, quelques soient leur nature, ils ont une fonction simple : préciser la performance énergétique et certifier la qualité de construction du bâtiment.

HQE : Haute Qualité Environnementale

Mise en place dans les années 1990, cette démarche de qualité s’occupe de la qualité de vie, du respect de l’environnement, de la performance énergétique et du management responsable. Un immeuble certifié HQE sera la garantie d’un chantier respectueux de l’environnement, d’un bâtiment économe en énergie, et d'une possible déconstruction écoresponsable.

BBC : Bâtiment Basse consommation

Il s’agit d’un label assurant une haute performance énergétique. Concrètement, il signifie qu’un effort particulier a été fourni :

  • une isolation renforcée et particulièrement optimisée,
  • une ventilation contrôlée pour une meilleure qualité de l’air,
  • une orientation permettant l’utilisation de la lumière naturelle,
  • et l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire…

Dans les faits, un logement BBC suit au minimum la RT 2012, mais dépasse bien souvent ses exigences.
L’échelle de consommation d’énergie allant de A à G, (A étant la meilleure performance), votre logement BBC n’ira pas en dessous de la lettre B, ce qui vous garantit une facture énergétique bien plus légère !

Décrypter le DPE (Diagnostic Performance Enegetique)

Vous prévoyez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose partout en France des logements neufs dont la livraison est imminente !

RT 2012 : la réglementation thermique 2012

Instaurée par les premières lois issues du Grenelle de l'Envrionnement en 2007, cette réglementation avait pour but de limiter la consommation des bâtiments à 50kWh (kilowatt heure d’énergie primaire). Chaque logement certifié RT 2012 doit donc vous rassurer sur l’efficacité énergétique, la consommation d’énergie et le confort thermique. 

A noter

La législation a été un peu allégée en 2014. Aujourd’hui, même les travaux de rénovations thermiques dans l’ancien sont assujettis à ce cahier des charges RT2012.

Logements neuf et éconnomie d'énergie : quels gains ?

RBR 2020 : RèglementATION du bâtiment responsable

C’est le label du futur ! Dans l’optique d’une diminution encore accrue de l’impact environnemental de la construction, cette règlementation est en cours de définition. Elle s’inscrira dans le cadre du projet de loi pour la transition énergétique pour renforcer la notion de durabilité des constructions.

Emplacement du bâtiment, intégration dans son environnement proche, biodiversité, dynamique économique du quartier, choix de matériaux moins carbonés … Tous ce qui fait un bâti sera pris en compte !

Optimisez votre budget logement

NF Habitat : un label pour tous

Si votre logement est labellisé NF Habitat, vous saurez que tous les professionnels (de l’architecte au plombier, en passant par l’agence ou le promoteur) parlent le même langage, et évaluent leur travail selon les mêmes critères.
En somme, cette certification est le référentiel unique de performance des bâtiments. Pour les habitants, il évite ainsi que chaque fournisseur ait ses propres références et jargon d’évaluation, et ne le perde dans ses termes techniques.

NF Habitat, un gage de qualité pour votre logement

NF Habitat HQE : encore plus de garanties

Associé au label HQE, le label NF Habitat-HQE certifie que le bâtiment de votre logement a été construit autour des valeurs de management responsable, de la promotion de la qualité de vie, du respect de l’environnement, et du confort thermique, comme celui relatif à la qualité de l’air ou encore de l’ensoleillement. Cette certification dépend du Code de la consommation.

Acheter dans le neuf et bénéficier d'un confort de vie moderne