Le rôle du notaire

Le rôle du notaire
Sécuriser juridiquement vos achats, s’occuper de formalités administratives…, Le notaire est un acteur incontournable de toutes vos acquisitions immobilières.
Le rôle du notaire

Devenir propriétaire, c’est réaliser un acte d’achat à la forme juridique précise. Pour gérer cela au mieux, une profession est incontournable : le notaire. Profession réglementée par le Code Civil, il établit les documents qui rendent incontestable votre achat.

Une garantie juridique pour sécuriser l’acte

C’est le notaire qui vérifie la validité de l’achat ou de la vente que vous effectuez. Il est également rédacteur des contrats de vente, ce qui donne à votre achat une vraie garantie juridique. Le notaire veille ainsi à la conformité de votre acte de propriété au regard de la loi.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

Un gestionnaire de formalités administratives

C’est le notaire qui va récolter tous les documents nécessaires à la transaction. Surtout, il prendra en charge toutes les formalités, comme par exemple la vérification de la purge des droits de préemption auprès de la mairie ou le versement des sommes taxées aux organismes percepteurs.

Au final, toutes ces démarches administratives, dont vous ne vous occupez pas, sécurisent juridiquement votre achat. Grâce à votre notaire, vous serez l’incontestable propriétaire de votre bien.

C’est également lui qui se charge de faire enregistrer le changement de propriétaire du bien auprès du bureau des hypothèques puis, au cadastre. Au final, chacune de ces démarches, dont vous ne vous occupez pas, sécurisent juridiquement votre achat. A la fin de toutes les procédures administratives, vous serez l’incontestable propriétaire de votre bien. La preuve de cet acte d’achat sera conservée 100 ans, ou jusqu’à la transmission du bien à vos héritiers.

Tout comprendre au contrat de réservation

Un rôle de conseil

Le notaire a aussi un rôle de conseil : il peut même se faire agent immobilier pour des biens dont il détient le manda. Bien entendu, ces services ne sont pas gratuits et viennent s’ajouter aux frais de notaires déjà facturés : ils représentent 2 à 3% du montant d’achat dans le neuf (à la différence de 7 à 8% du montant dans l’ancien !).

Bénéficiez de frais de notaire réduits

En d’autres termes, le passage par le notaire est obligatoire légalement, nécessaire pour garantir la conformité de votre propriété, et très utile, tant pour les démarches administratives complexes que pour les conseils qu’il vous apporte !