5 bonnes raisons d’investir à Toulouse

5 bonnes raisons d’investir à Toulouse

Aussi appelée la ville rose, Toulouse est un lieu où se rencontrent authenticité et modernité. Alliant une économie dynamique et un art de vivre reconnu, ...
investir-toulouse

Une démographie dynamique

Quelles sont les villes les plus peuplées de France ? Paris, Lyon, Marseille, certes, et en 4ème position… Toulouse, avec environ 450 000 habitants, sans compter la périphérie. Et cela ne va pas diminuer puisque chaque année 12.000 à 15.000 nouveaux habitants arrivent. C’est aussi la 3ème ville universitaire de France, avec 130 000 étudiants, et la 1ère métropole1 dans le classement des villes où il fait bon étudier. Cette puissante dynamique démographique alimente une demande locative grandissante.

investir à toulouse

Une ville en plein essor

Toulouse présente par ailleurs le profil rassurant d’une Technopôle reconnue : entreprises et start-ups s’y implantent, entraînant des créations d’emplois et attirant de nouveaux ménages sur le territoire. La ville rose est n°1 en Europe des activités aéronautiques et spatiales (Airbus et ses sous-traitants), et toute l’activité des systèmes électroniques embarqués. Par ailleurs, elle s’enorgueillit de ses pôles technologiques et de compétitivité : l’Oncopole et la plateforme French Tech Toulouse. A tel point qu’en 2020 la population devrait dépasser le million d’habitants dans l’agglomération : un contexte porteur pour un immobilier locatif sûr et rentable. Vos chances de trouver des locataires dans cette ville sont optimisées.

Vous souhaitez vivre ou investir à Toulouse ?

Des prix au m² intéressants

Fort logiquement, les prix sont à la hausse. L’indice du prix moyen au m² a augmenté en 1 an de 1,5%, une rareté en France sur cette période, et témoigne de la bonne santé de la vie immobilière et des solides perspectives offertes par Toulouse. Pour autant, le prix moyen reste moins élevé qu’à Bordeaux, Marseille, ou Lyon. Investir pour revendre plus tard n’est donc pas proscrit à Toulouse, loin de là !

En savoir plus sur l'immobilier à Toulouse

Bien chez nous à Toulouse

Une belle qualité de vie

La région Midi-Pyrénées fait partie des destinations les plus recherchées des familles en quête d'une meilleure qualité de vie. Toulouse affiche à cet égard de nombreux atouts : climat très ensoleillé (2 027 heures d’ensoleillement, supérieur à la moyenne nationale), cadre de vie, culture, espace verts, le tout à 1h30 des pistes de ski pyrénéennes et des plages de la Méditerranée. Au point d’arriver première ex-æquo avec Bordeaux au classement 2014 de l'Institut Great Place To Work sur l'attractivité professionnelle des villes françaises2.

Investir en bord de mer

Le pari des transports

Vos futurs locataires seront bien sûr sensibles à la proximité des transports. Pas d’inquiétude de ce côté car la ville rose est desservie par des réseaux pratiques et accessibles (Ticket Tisséo à 10 €/mois pour les moins de 26 ans, le moins cher de France) : 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway ouvertes en 2015 et de très nombreuses lignes de bus. Par ailleurs un projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse pourrait mettre la ville à 3 heures et demi de Paris à l’horizon 2025. En d’autres termes, que ce soit à court ou long terme, Toulouse est une ville où investir !

1. Classement 2014 du magazine l'Etudiant
2. Sur 1 000 salariés interrogés, 39% placent Toulouse en têtes des villes «où il fait bon travailler».