5 raisons de vivre ou d’investir à Bordeaux

5 raisons de vivre ou d’investir à Bordeaux

Chef-lieu de la région Aquitaine, la ville de Bordeaux compte environ 240 000 habitants. Neuvième commune du pays par sa population, ...
investir-bordeaux

Le charme du sud-ouest à prix abordable

Souvent classée dans le peloton de tête des villes françaises où il fait bon vivre, Bordeaux offre un véritable concentré du sud-ouest. Climat doux, marchés, vin, gastronomie… Une qualité de vie unique ! Aux côtés d’autres villes de la région, comme Mérignac, Pessac, Saint-Aubin-du-Médoc ou encore Bègles, elle fait la réputation de l’Aquitaine, connue pour la variété de ses espaces naturels préservés et son vignoble prestigieux.

Bordeaux, ce sont aussi 8 quartiers bien distincts qui vous permettront de découvrir, au fil de vos promenades, l’architecture flamboyante de la ville. La richesse de son offre culturelle, de ses infrastructures de sport et de loisirs en font une ville accueillante pour les familles. D’autant que le coût de la vie et les prix au m2 sont moins élevés que dans d’autres grandes villes françaises.

Bordeaux maritime est le plus vaste quartier de Bordeaux. Terre de contrastes, il symbolise à la fois le renouveau urbain, notamment porté par le projet des Bassins à flot, et la richesse de l’histoire maritime et fluviale de la ville.

 

Un territoire d’opportunités

L’agglomération bordelaise s’est beaucoup développée ces dernières années. Suite à la loi de modernisation de l'action publique territoriale (janvier 2014), la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) deviendra Bordeaux Métropole en 2015, réunissant 28 communes. Sa mission :

  • Construire de nouveaux logements,
  • Faciliter les déplacements,
  • Favoriser l’emploi et le développement économique,
  • Préparer la transition énergétique, • Soutenir l’enseignement supérieur et la recherche,
  • Promouvoir le tourisme...

Autant d’initiatives destinées à améliorer le cadre de vie des habitants et préparer l’avenir.

Le 12 novembre 2014, Bordeaux a obtenu le label French Tech, une reconnaissance qui « place l'agglomération et son écosystème entrepreneurial parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique et de l'innovation ».

 

Vous souhaitez vivre ou investir à Bordeaux ?

Entre nature et belles pierres

Ensemble urbain exceptionnel, Bordeaux est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi ses joyaux architecturaux : le Grand Théâtre, la place de la Bourse, la Porte Cailhau, le quartier Saint-Pierre, la Grosse Cloche ou encore la cathédrale Saint-André. Sans oublier le célèbre miroir d’eau, dans lequel se reflètent la place de la Bourse et les quais.

À Bordeaux, enfin, tout le monde a droit à son coin de verdure ! Des berges de la Garonne aux nombreux jardins et parcs, la ville compte en moyenne 20 m2 d'espace vert par habitant. Un véritable bol d’oxygène au cœur de la ville !

Ginko est un éco-quartier réalisé par Bouygues Immobilier dans le cadre du projet « Bordeaux 2030, vers une métropole durable », lancé par la Communauté urbaine de Bordeaux en 2006. Sa spécificité : il concilie respect de l’environnement et cadre de vie d’exception, grâce à ses logements écologiques, ses espaces verts et ses modes de déplacements doux.

 

Rayonnement national et international

Forte de ses nombreux atouts, Bordeaux attire chaque année de nombreux Français, venus d’Aquitaine ou d’ailleurs. Le prestige de ses vins lui vaut aussi, bien sûr, une notoriété mondiale.

En 2017, grâce à la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, la cité girondine ne sera plus qu’à 2 heures de Paris !

Ville touristique, Bordeaux est efficacement desservie par le train et l’avion, avec des services réguliers au départ ou à destination des autres métropoles françaises, européennes ou mondiales.

Investir en bord de mer

Priorité aux modes de transport durables

Vélos, rollers, « car-à-pattes »… À Bordeaux, les déplacements doux sont à l’honneur ! La commune propose des vélos en location gratuite et aménage des itinéraires piétons sécurisés pour les trajets domicile-école. Si la ville dispose d’un réseau de transports en commun efficace (bus, tramways et navettes), elle favorise également d’autres pratiques écologiques, telles que l’auto-partage, le covoiturage ou encore la location de voiture à la carte. 

Découvrez la démarche développement durable Bouyugues Immobilier