5 raisons de vivre ou d'investir à Toulon

5 raisons de vivre ou d'investir à Toulon

Chef-lieu du département du Var, dans le sud-est de la France, Toulon est aussi la 3e ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
investir-toulon

Toulon en chiffres

Population : 167 817 habitants
Superficie : 42,84 km²

Classée 5e sur 14 métropoles et 7e sur les 50 plus grandes villes françaises en matière de dynamisme économique (évolution de l'emploi, création d'entreprises, location de bureaux) 300 jours d’ensoleillement par an.

Vous souhaitez vivre ou investir à Toulon ?

Le bord de mer à prix plus abordable

Investir dans l’immobilier à Toulon, c’est avoir la possibilité de vivre ou de louer un logement proche de la Méditerranée à prix raisonnable. Par rapport aux villes de la Côte d’Azur – Nice, Cannes ou Antibes – le prix au m² toulonnais peut être jusqu’à 40 % moins cher. Et ce, malgré une légère hausse des prix ces dernières années, due à la modernisation progressive de Toulon.

En investissant à Toulon aujourd’hui, vous êtes donc quasiment certain de voir votre bien se valoriser avec le temps. Entre la réhabilitation de certains quartiers, la rénovation du centre historique et sa célèbre rade, Toulon multiplie ses atouts et séduit chaque année de plus en plus de personnes, habitants ou investisseurs.

Investir en bord de mer

Un dynamisme économique renouvelé

Classée « commune touristique » depuis 2011, Toulon abrite l’un des ports de plaisance les plus cotés de France : le port du Levant. Si bien qu’il est aujourd’hui devenu une étape incontournable des grandes croisières méditerranéennes. Côté urbanisme, plusieurs initiatives d’envergure témoignent du renouveau économique de la ville. Le Grand Projet Rade regroupe les opérations majeures de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, comme l’Axe des gares de Toulon, la mise en place d’un réseau 100 % très haut débit ou encore le développement des liaisons maritimes. Par ailleurs, la rénovation du centre historique à horizon 2015 doit permettre de développer l’offre de logements, d’équipements, de services et de commerces à l’échelle de l’agglomération.

L’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM)

Créée en décembre 2001, cette communauté d’agglomérations rassemble 12 communes : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var. Soit un total de 427 974 habitants. En tant que chef-lieu du département du Var, Toulon y joue un rôle majeur. La plupart des grands projets de modernisation de la ville sont d’ailleurs financés par l’agglomération TPM.

 

Un patrimoine naturel et culturel unique

Côté nature, Toulon a tout pour plaire. Ici, le bleu de la mer Méditerranée se mêle harmonieusement au vert des paysages de Provence. Pour les amateurs de chemins escarpés, les Monts toulonnais, massifs de 500 mètres d’altitude en moyenne, s’étendent autour de la ville sur une vingtaine de kilomètres. Tour Royale, fortifications de Malbousquet, place de la Liberté... Toulon vous offre aussi un patrimoine historique et architectural riche ! La vie culturelle n’est pas en reste. Les habitants profitent de nombreux musées, galeries, théâtres ou cinémas, d’un opéra et de multiples temps forts tout au long de l’année : fête de la Coulée verte, fête des coquillages et de la mer, jazz à Toulon, Festival international du film maritime, etc. Enfin, les marchés de Provence, les nombreux équipements sportifs et les diverses attractions de loisirs sont autant d’autres atouts pour la qualité de vie des familles et des enfants !

Zoom sur l’éco-quartier Font-Pré

À quelques minutes du centre-ville de Toulon, Bouygues Immobilier propose des logements neufs situés au cœur de l’éco-quartier Font-Pré. Chacune des 3 résidences offre des appartements contemporains, du studio au 4 pièces, équipés de larges terrasses et de jardins privatifs. Idéal pour profiter de la douceur de vivre et du soleil méditerranéens !

 

Une ville tournée vers demain

À Toulon, l’avenir s’écrit avec un grand « A » ! Pour replacer la vie étudiante au cœur de la ville, la construction d’un nouveau pôle universitaire est en cours. Un projet qui inclut notamment la création de la Maison de la Recherche Euro-méditerranéenne et de l'institut Ingémédia (Ingénierie de l'internet et du multimédia).

Quant au futur Technopôle de la Mer, il constituera une « vitrine des savoir-faire locaux en matière de naval et de défense ». Par ailleurs, Toulon abrite sur son territoire le pôle Mer-PACA, centre au rayonnement international, l’un des 71 pôles français au service de la compétitivité, de l’emploi et de la recherche.

La ville propose enfin de nombreuses pépinières du territoire, structures dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création ou de développement d’activité.

En savoir plus sur l'immobilier à Toulon

Une commune ouverte sur l’extérieur

Grâce aux liaisons TGV, Toulon est facilement accessible depuis Lyon (2h30), Paris (4h) et l’Europe du Nord. La commune compte en outre :

  • un aéroport international (Toulon-Hyères).
  • des liaisons maritimes vers la Corse et la Turquie,
  • une desserte autoroutière vers Marseille et Sophia-Antipolis,
  • un réseau de bateaux-bus vers les 12 communes de l’agglomération (Mistral), ainsi qu’un réseau interurbain de bus de 86 lignes vers les principales villes du Var (Varlib’).

Enfin, Toulon dispose de très nombreux itinéraires cyclables : 53 km dans la ville, pour un total de 153 km dans l’ensemble de l'agglomération.