Agenda immobilier 2017 : les échéances à retenir

Agenda immobilier 2017 : les échéances à retenir
Déclaration fiscale, taxe foncière, taxe d’habitation, AG de copropriété, syndic, travaux, location… Les principales échéances de votre calendrier immobilier.
Immobilier calendrier 2017

En hiver : un œil sur le chauffage, l’autre sur la copro et le syndic

• De décembre à mars : l’épreuve du froid

La solution pour passer les mois hivernaux au chaud sans se ruiner ? Un chauffage économique et une isolation efficace. A l’heure des grands frimas, pensez à surveiller chaque mois votre consommation d’énergie et à inspecter l’isolation de votre logement. S’il est trop tard pour entreprendre des travaux ou changer de fournisseur dès cet hiver, pensez à étudier les opportunités. Une option innovante à considérer : le chauffage connecté !

Logement neuf : des performances énergétiques optimales

• Début 2017 : assemblée générale !

Le début d’année est également synonyme d’AG de copropriété, à tenir dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice précédent. Veillez à l’anticiper suffisamment pour traiter tous les sujets avec soin. L’implication de chacun, propriétaire occupant ou loueur, est essentielle pour la vie de la copropriété.

Un exemple de bonne résolution commune ?

Etudier le contrat du syndic, contrôler les frais et tenter une renégociation.

Comment réduire vos frais de syndic 

Au printemps : préparez (déjà) la rentrée…

• Avril : un mois pour déclarer vos revenus

Avec le printemps arrive l’heure de la déclaration de vos revenus. Date d’ouverture du portail en ligne : le 12 avril.

Vous touchez des revenus locatifs ? Pensez à les déclarer, tout en déduisant certaines charges (dépenses d’entretien, d’amélioration, frais de gestion, intérêts…). Renseignez-vous scrupuleusement pour profiter de cet avantage fiscal dans les règles !

Investir pour réduire ses impôts

• Préparez le remplacement de votre locataire

Vous louez votre bien à un étudiant ? Contactez-le, il compte peut-être quitter votre logement avant la rentrée de septembre. Ne remettez pas votre bien sur le marché locatif au dernier moment, anticipez le départ éventuel de votre locataire dès le printemps !

7 conseils pour louer sereinement à un étudiant

Vous souhaitez devenir propriétaire en 2017 ? Bouygues Immobilier propose des nombreux logements neufs en France dont la livraison est imminente !

Eté : le temps des travaux

Les vacances approchent et vous prévoyez de vous absenter plusieurs semaines en juillet ou en août ? L’occasion idéale pour planifier des travaux d’aménagement, de rénovation, d’isolation…

En septembre, au moment de reprendre vos activités, vous profiterez pleinement d’un logement requinqué. Vous louez votre bien ? Voyez avec votre locataire si certaines réparations sont nécessaires et arrangez-vous avec lui pour prévoir les travaux durant l’été.

Les réparations locatives à la charge du propriétaire

L’automne et son calendrier fiscal chargé

• Septembre : le solde des impôts

La saison estivale passée, il est temps de retourner aux affaires. Date limite pour le paiement en ligne du solde de l’impôt sur vos revenus : 20 septembre 2017.

• Octobre : la taxe foncière

Due par les propriétaires pour tout logement en leur possession au 1er janvier, y compris lorsque le bien est en location. Date limite pour le paiement en ligne de la taxe foncière : le 21 octobre 2017.

Exonération de la taxe foncière : qui peut en bénéficier ?

• Novembre : la taxe d’habitation

Due pour tout logement occupé au 1er janvier de l’année d’imposition, que vous soyez propriétaire ou locataire. Date limite pour le paiement en ligne de la taxe d’habitation : le 20 novembre 2017.

Impôts locaux liés à l’immobilier : qui paye quoi ?

• Décembre : taxe sur les logements vacants

Dans certaines communes (listées par décret) et sous certaines conditions, les propriétaires d’un logement vacant depuis au moins 1 an sont redevables d’une taxe.

Date limite pour le paiement en ligne de la TLV : le 20 décembre 2017.

Dispositif Pinel : et si le logement reste vacant ?