Cinq raisons de vivre ou d’investir à Grenoble

Cinq raisons de vivre ou d’investir à Grenoble
Chef-lieu de l’Isère, située non loin de Lyon et des Alpes, Grenoble a de nombreux arguments en sa faveur, pour les habitants comme pour les investisseurs !
Vivre à grenoble

Une économie en pleine forme

Peuplée de 160 000 habitants, la ville fonde son développement économique sur deux axes principaux : l’innovation et l’international. Et pour cause : Grenoble est le premier pôle de recherche, privée ou publique, de l’Hexagone (après Paris).

De nombreuses entreprises internationales y ont élu domicile, soutenues par la collaboration étroite entre les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’innovation. L’Isère est d’ailleurs le département français qui a posé le plus de brevets par habitant en France en 2015 ! Personne ne s’y trompe : en 2014, le magazine Forbes avait désigné Grenoble comme la cinquième ville la plus innovante au monde !

En savoir plus sur l'achat immobilier à Grenoble

Un marché immobilier de grenoble favorable

Côté logement, les indices du marché grenoblois sont à l’unisson du dynamisme de la ville. L’an dernier, Grenoble s’est placée neuvième du top 10 des villes les plus attractives. Augmentation de 2,2 % du prix du neuf, légère baisse des prix de l’ancien mais relative stabilité du marché locatif, bons rendements pour les propriétaires… Grenoble est définitivement une ville attractive, qui investit dans de nombreux projets urbains, comme l’extension du réseau de tramway. Et ce sans parler de l’agglomération grenobloise, qui recèle son lot de belles surprises…

Vous souhaitez devenir propriétaire à Grenoble ? Bouygues Immobilier propose  de nombreux appartements neufs à Grenoble et ses alentours. 

Une ville idéale pour les étudiants

Depuis 10 ans, la capitale du Dauphiné est sur le podium des villes les plus attractives du magazine l’Etudiant. Il faut dire que l’excellence universitaire et la recherche académique en fait un chef-lieu des études secondaires !

7 conseils pour louer sereinement à un étudiant

Avec près de 60 000 étudiants (soit plus du tiers de la population totale), Grenoble est tout indiquée pour les personnes souhaitant investir dans un logement à louer aux étudiants. Entre 2 campus pleinement intégrés, un réseau de transports en commun efficace, une offre de logements abordable et un bassin d’emploi conséquent, les investissements locatifs sont tout indiqués !

Une vie culturelle bouillonnante

Avec son histoire qui remonte à la Gaule antique, Grenoble attire aussi les touristes. On vient y admirer les fortifications de la vieille ville, ses vestiges romains ou encore les nombreux châteaux qui se trouvent dans la région. Des festivals bien connus animent la vie locale : Le Festival international du cirque, les festivals Rocktambule et les 38e Rugissants (anciennement Grenoble Jazz)… On citera également le Festival du Film court en plein air ou encore le Street Art Fest...

La nature à portée de main

Outre sa proximité avec Lyon et sa desserte par 3 autoroutes, c’est aussi son patrimoine naturel qui fait de Grenoble une petite chanceuse. La ville bénéficie d’un bel ensoleillement toute l’année, et se trouve à proximité de pas moins de 2 parcs naturels régionaux, celui du Vercors et de la Chartreuse. Enfin, Grenoble, hôte des JO d’Hiver 1968, est la ville rêvée des skieurs. Les stations les plus proches se trouvent à une vingtaine de minutes en voiture à peine ! Autant d'arguments pour prévoir l'éventuel achat d'un appartement meublé pouvant accueillir des touristes par exemple !

Louer en meublé avec le LMNP