Équiper sa cuisine : les conseils de nos chefs Lyonnais

Équiper sa cuisine : les conseils de nos chefs Lyonnais
Nous sommes partis à la rencontre de 6 chefs lyonnais, et leur avons demandé leurs meilleurs conseils pour aménager une cuisine. Les voici !
Equipement cuisine : conseils chefs lyonnais

Matthieu Dommange, restaurant Soline, Lyon (69)

« Dès qu'on commence à cuisiner pour plusieurs personnes, il faut avoir de la place ! En ce qui me concerne, j'aime pouvoir disposer d'un joli plan de travail, suffisamment large et profond pour être à l'aise. Dans la restauration, on utilise principalement des plans de travail en inox, mais chez soi, on peut aussi le choisir en stratifié, en granit, en bois... L'important, c'est de privilégier un matériau qui ne craigne pas l'eau et qui soit facile à nettoyer... »

Bien concevoir sa cuisine : les 5 astuces

restaurant Soline Lyon
Matthieu Dommange, restaurant Soline, Lyon (69)
Le bouchon des filles à Lyon
Laura Vildi, restaurant Le Bouchon des filles, Lyon (69)
Le Gourmet de Sèze à Lyon
Bernard Mariller, restaurant Le Gourmet de Sèze (1 étoile au Guide Michelin), Lyon (69)
Restaurant Le Garet Lyon
Emmanuel Ferra, restaurant Le Garet, Lyon (69)
restaurant Le Bistrot du Potager #2, Lyon
Pimousse, restaurant Le Bistrot du Potager #2, Lyon (69)
Restaurant Le Jean-Moulin, Lyon
Grégoire Baratier, restaurant Le Jean-Moulin, Lyon (69)

Emmanuel Ferra, restaurant Le Garet, Lyon (69)

« Quand on aime la cuisine, avoir du bon matériel, c’est important ! Comme un four aux dimensions généreuses pour enfourner de beaux plats et une belle table de cuisson à induction... Et j'insiste sur l'induction ! Il n'y a pas mieux. C'est vraiment révolutionnaire. Et pourtant j'aime la flamme ! Au restaurant, je cuisine au gaz, mais chez moi je n'utilise que l'induction. Pour tout vous dire, j'ai fait installer deux brûleurs à gaz, mais c’est uniquement pour cuisiner en cas de panne d'électricité... »

A quoi ressemblera la cuisine de demain ?

Laura Vildi, restaurant Le Bouchon des filles, Lyon (69)

« Il faut faire preuve de logique et penser « fonctionnel ». Par exemple, les ingrédients de première nécessité doivent être rangés à proximité du plan de travail et facilement accessibles. Tout comme le réfrigérateur. Chaque cuisine possède son propre sens de circulation, et c'est important de bien l'appréhender. Moi, quand j'ai emménagé dans mon appartement, j'y ai d'abord vécu pendant un mois avant de faire ma cuisine ! Au début, je n'avais installé que des caissons vides. Ça m'a permis de définir la configuration la mieux adaptée à mon espace... Finalement, j'ai opté pour un îlot central avec une table de cuisson intégrée, mais avec un évier séparé... »

Personnalisez votre logement

Bernard Mariller, restaurant Le Gourmet de Sèze*, Lyon (69)

« Une chose à laquelle on ne pense pas toujours : le froid. C'est important d'avoir suffisamment de froid. Pour quelqu'un qui cuisine très régulièrement des produits frais, c’est même essentiel. Avoir de la place de frigo, c’est donc très utile. Et si vous stockez vos petits plats, cela peut aussi être pertinent de disposer d'un grand espace congélateur... »

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose des appartements neufs dont la livraison est imminente !

Grégoire Baratier, restaurant Le Jean-Moulin, Lyon (69)

« Comme beaucoup de chefs, pour des particuliers, je conseille de privilégier l'induction. C'est une technologie économique et facile d'entretien, parfaitement adaptée aux besoins des ménages. Il faut également s'équiper d'un bon système d'aspiration (hotte, ndlr). Surtout dans le cas d'une cuisine ouverte sur le séjour. Ce serait dommage d'enfumer tout l'appartement dès qu'on passe derrière les fourneaux ! »

Pimousse, restaurant Le Bistrot du Potager #2, Lyon (69)

« Il faut une organisation claire et fonctionnelle... Un espace comptoir d'un côté, et de l'autre, un espace avec frigo, évier, four et table de cuisson. On pourra installer une petite étagère au-dessus de ce bloc pour avoir les condiments à portée de mains. Il ne faut pas non plus négliger l'éclairage : je conseille des spots ou un beau néon au-dessus du plan de travail et une lumière plus tamisée pour le coin repas, voire un éclairage indirect... »

5 conseils d'architecte pour faire entrer la lumière