Ils ont déménagé : leurs conseils

Ils ont déménagé : leurs conseils
Des conseils pour déménager ? Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui viennent de vider leurs derniers cartons.
ils-demenagent-conseils

Ceux qui ont déménagé sans déménageurs

Ophélie et David, 27 ans. Ils viennent de se marier et quittent leur appartement d’étudiants à Rennes, pour leur première propriété, une maison de village dans le Gard.

“Pour déménager tranquille, il faut s’y prendre à l’avance, ne pas faire les cartons au dernier moment. Nous n’avons pas fait appel à des déménageurs, pour des raisons de budget. Nous avons donc acheté une remorque pour descendre tous nos meubles d’un coup. Notre conseil : occupez-vous des formalités en amont (téléphonie, gaz, électricité, changements d’adresse…), pour que tout soit prêt en arrivant dans la nouvelle maison. Et ne pas oublier les pizzas pour les proches qui viennent vous aider !"

Pour emménager tranquille, pensez aux formalités de gaz et d’électricité en amont !

Mehdi et Olivia, 31 et 30 ans, Besançon (Doubs). Leur famille s’agrandit, ils intègrent un appartement avec une pièce en plus dans la même ville.

“Nous avons eu la chance de récupérer les clés de notre nouvel appartement 15 jours avant la date officielle, ce qui nous a permis de déplacer les cartons petit à petit, en commençant par ce qui était le moins nécessaire au quotidien. Soyons clair : nous recommandons de louer un camion avec un haillon : la présence d’un monte-charge simplifie beaucoup la vie ! Prévoyez également du temps pour d’éventuels travaux dans l’appartement que vous rendez. Nous avions établi tout un planning de petits travaux à faire avant l’état des lieux de sortie, pour ne rien oublier.”

Vous prévoyez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose partout en France des logements neufs dont la livraison est imminente !

Ils ont déménagé avec un déménageur

Laurent et Athéna ont déménagé de Saint-Etienne à Marseille pour leur retraite.

“Nous avons passé 37 ans à Saint-Etienne. Nous avons donc déménagé toute une vie… Premier conseil : profitez-en pour jeter des affaires ou en donner aux enfants ! Ça ne sert à rien de transporter des objets que vous allez enterrer dans un placard aussitôt arrivés. Un autre conseil qui n’engage que nous : être intransigeant sur la correspondance entre le devis établi par le commercial et l’action des déménageurs. De même, si vous avez des meubles ou des objets précieux, vérifiez bien qu’ils n’ont pas connu de dégâts et qu’ils sont bien tous là avant le départ des déménageurs. Vous pourrez alors signaler les défauts et réserves, lors de la signature de la lettre de voiture après la livraison.”

Profitez-en pour jeter des affaires ou en donner aux enfants !

Julien et Marion, 39 ans, ont déménagé de Paris à Vincennes

« Nous avions besoin de déménageurs car nous avions tout simplement trop d’affaires et trop de meubles imposants. Les déménageurs ont utilisé un monte-charge. Vérifiez bien avec votre mairie la règlementation locale à ce sujet : il faut parfois faire une demande et les déménageurs n’y pensent pas tout le temps. Pour les cartons, nous conseillons de prendre le temps de bien marquer ce qu’il y a dedans et leur pièce de destination : tout d’abord, cela alerte les déménageurs sur les objets fragiles, et surtout, ça évite beaucoup de fatigue quand on déballe. Car déballer et ranger, c’est aussi bien fatiguant !"

Rangement : les conseils de Marie Kondo