Investir dans une ville étudiante

Investir dans une ville étudiante
En 2015, la France comptait 2.5 millions d’étudiants. Un record ! Grenoble, Toulouse, Bordeaux… Les grandes villes accueillent les étudiants à la recherche d’une formation réputée, mais aussi d’un cadre de vie agréable.
Investir dans une ville etudiante

Des villes dynamiques

En France, les étudiants de 18 à 24 ans se répartissent aux 4 coins du territoire, entre les métropoles (Paris, Lyon, Toulouse...), les grandes villes (Grenoble, Montpellier…) et les villes moyennes (Dijon, Angers…).

Offre de formation, dynamisme du marché du travail, situation géographique, cadre de vie, infrastructures… L’attractivité des villes varie selon de multiples critères, à prendre en compte lorsque l’on décide d’investir. Certaines profitent par exemple d’un positionnement géographique privilégié.

C’est le cas de Lille, qui jouit de sa proximité avec Paris, Bruxelles et Londres. Forte de partenariats avec des universités reconnues partout dans le monde, l’ancienne capitale européenne de la culture s’internationalise à grands pas et compte près de 108 200 étudiants en 2015.

Acheter ou investir à Lille

D’autres villes, comme Marseille, renforcent leur attractivité grâce à la construction de logements idéalement situés et à la mise en place d’actions spécifiques destinées à l’accueil des étudiants. Autre atout pour la préfecture de la région PACA : la réhabilitation récente de son centre historique.

Acheter ou investir à Marseille

Le top 5 des villes étudiantes

Toulouse, Grenoble, Montpellier, Bordeaux et Rennes : voici le top 5 du palmarès 2015 des communes où il fait bon étudier 1. Les villes du sud sont donc bien positionnées. Mais en dehors de leur cadre de vie agréable et de l’ensoleillement, chacune dispose de différents atouts.

  1. Toulouse

Surnommée la « ville rose », jouit d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur de la région Midi-Pyrénées. Berceau de l’aéronautique et de l’aérospatiale, fief de la société Airbus, elle compte des universités de renom et offre une large palette d’activités de loisirs et culturelles à ses 105 000 étudiants.

5 raisons d'investir à Toulouse 

 
  1. Montpellier

Située à seulement 7 kilomètres de la mer Méditerranée, Montpellier profite aujourd’hui des retombées d’une politique active d’aménagement du territoire. Ses universités bénéficient notamment d’une bonne ouverture à l’international et d’infrastructures sportives de qualité, 2 critères de choix pour les étudiants. Autre point fort : l’excellence de son Centre Hospitalier Universitaire (CHU), l’un des meilleurs en France.

Vous souhaitez investir à Montpellier ?

  1. Grenoble

Souvent en tête des palmarès des villes où il fait bon étudier, Grenoble concentre de nombreux atouts. Située aux pieds des Alpes, à proximité des stations de ski, la ville se distingue également par son dynamisme économique, son ouverture sur le monde et sa force d’innovation, issue de nombreux centres de recherche scientifique.

Grenoble en tête des classements

En 2013, le magazine américain Forbes a positionné Grenoble au 5e rang des villes les plus inventives au monde. C’est la seule ville française du classement (top 15). Avec Barcelone et Groningen, la capitale des Alpes fait également partie des 3 villes les plus innovantes d'Europe, selon le classement i-capital de la Commission européenne.

 

  1. Rennes

Autre ville où il fait bon vivre et étudier : Rennes. Le dynamisme de son bassin d’emploi séduit tout autant que le très bon niveau de ses universités et la qualité de son environnement. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son héritage architectural, Bordeaux accueille plus de 80 000 étudiants.

Vous souhaitez investir à Rennes ?

  1. Bordeaux

En plus de l’excellence de ses universités et grandes écoles, Bordeaux offre un cadre de vie très agréable, une activité culturelle foisonnante et un réseau de transports en commun efficace.

5 raisons de vivre ou d'investir à Bordeaux

Comment investir dans une ville étudiante ?

Plusieurs types d’investissement locatif s’offrent à vous : 

  • le studio, appartement d’une pièce prévu pour loger une personne ;
  • la colocation, solution économique de plus en plus recherchée, qui permet à plusieurs étudiants de partager un grand appartement ;
  • la résidence étudiante, un ensemble immobilier composé de logements meublés équipés, et qui offre de multiples services aux étudiants (laverie, cafétéria, salle de détente…).

Les résidences pour étudiants de Bouygues Immobilier

Comment choisir ? Tout dépend de votre budget. Dans tous les cas, opter pour un logement neuf peut vous donner droit à des avantages fiscaux.

Par exemple, acquérir un studio ou un appartement éligible au dispositif Pinel vous permet d’obtenir une réduction fiscale intéressante.

Enfin, l’investissement locatif meublé grâce au dispositif censi-bouvard peut être la solution idéale pour louer à des étudiants.

Investissement locatif : Pinel ou LMNP ?