Lille : des aides pour devenir propriétaire

Lille : des aides pour devenir propriétaire
Les projets immobiliers se multiplient sur Lille. Si vous souhaitez devenir propriétaires, les collectivités peuvent vous aider !
Aides pour acheter à Lille

ACHETER à lille à Des prix attractifs !

Pour aider les ménages ayant des revenus modestes à accéder à la propriété, la ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Région ont passé des accords avec les promoteurs, dont Bouygues Immobilier, afin de proposer du logement neuf financièrement attractif avec une offre à 2 000 € TTC du m² (contre 3 000 € en moyenne dans la métropole), hors stationnement. Ce tarif est conditionné aux ressources des acheteurs. Renseignez-vous auprès des organismes, comme l’ADIL 59 (Agence départementale d'information sur le logement) pour savoir si vous les respectez : en effet, d’une commune à l’autre, les plafonds de revenus sont différents !

En savoir plus sur l'immobilier à Lille

Les avantages du Prêt Social Location Accession (PSLA)

Des logements plafonnés à 2 400 euros TTC le m² sont également accessibles via le PSLA (Prêt Social Location Accession). L’intérêt du PSLA réside dans le fait que le locataire-accédant devient propriétaire après une phase « locative », dont la durée varie selon les projets (généralement de 1 à 4 ans), durant laquelle il constitue également son apport. Il s’accompagne également d’une garantie de rachat et de relogement, au cas où vous rencontreriez des difficultés financières. L’ensemble du parcours d’achat est donc sécurisé.

Dans le cadre du PLSA, il est également possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour une durée maximale de 15 ans (au profit du vendeur pendant la phase locative, puis à celui de l'acheteur).

Vous souhaitez vivre ou investir à Lille ? Bouygues Immobilier propose de nombreux logements neufs à Lille et ses alentours. 

Une TVA à 5,5 % en achetant en zone ANRU

Pour acheter à prix réduit, vous avez la possibilité d’acquérir un appartement situé dans une zone ANRU (secteur déterminé par l’agence de rénovation urbaine), ou dans un périmètre de 300 à 500 mètres, autour de ladite zone. L’intérêt est de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu des 20 % habituels, soit une économie importante.

À Lille et son agglomération, différentes zones ANRU sont définies. Là encore, l’accès à ces logements est lié à des conditions de ressources. 

Tout savoir sur l'achat en zone ANRU

Les aides à l’achat peuvent se cumuler !

Vous pouvez cumuler ces avantages (zones ANRU, PSLA, offres spécifiques…) tout en bénéficiant d’un Prêt à Taux Zéro et de prêts conventionnés, dès lors que votre profil satisfait aux conditions, bien évidemment.

Pour plus d’informations sur ces différentes aides, vous pouvez contacter l’ADIL du Nord, les services Logement & Habitat de la MEL ou la ville de Lille.