Location : 4 conseils pour la rentrée

Location : 4 conseils pour la rentrée

Vous louez votre logement à un ou plusieurs étudiants ? La fin de l’été est synonyme de changement de locataires et de coups de pinceau !
Preparer-location-rentree

1. Réaliser un état des lieux de sortie constructif 

Effectué entre le propriétaire (ou l’agence de gestion) et le locataire, l’état des lieux de sortie est l’occasion de vérifier l’état du logement, de son mobilier si vous louez en meublé, et d’échanger quelques mots avec les occupants sortants. Ils ont en effet une expérience de première main et pourront vous conseiller quelques travaux auxquels vous n’auriez pas pensé.

Et comme rien n’est plus efficace que le bouche à oreilles, restez en bon termes avec eux, ils pourront relayer votre annonce pour trouver rapidement de nouveaux locataires !

Pour votre investissement locatif en meublé, Bouygues Immobilier propose des logements neufs et résidences services spécialement adaptés aux investisseurs en LMNP !

2. Rentabiliser la période de vacance

Il est probable que votre logement reste vacant quelques jours ou semaines entre 2 locataires, particulièrement pendant l’été. Ce temps, vous pouvez le rentabiliser en louant votre logement pour quelques jours à des touristes, ou en réalisant des menus travaux pour qu’il reste attractif. Un petit coup de peinture par-ci, un remplacement de meuble par-là, et vous vous évitez de coûteux et longs travaux quand ceux-ci deviendront vraiment nécessaires. D’ailleurs, n’oubliez pas que les travaux font souvent l’objet d’une TVA à taux réduit (à 5,5 ou 10 %) et sont déductibles de vos revenus locatifs !

3. Cherchez efficacement un nouveau locataire

Vous ne souhaitez pas recourir aux services d’une agence ? Il y a bien des manières de trouver votre prochain locataire : bouche à oreilles (grâce à vos anciens locataires, vos enfants, vos amis…), réseaux sociaux (Facebook regorge de groupes et pages dédiées à la location), sites web de petites annonces (leboncoin.fr, pap.fr…), etc.

Un conseil : prenez le temps de rédiger soigneusement votre annonce et sélectionnez des photos valorisantes, comme celles prises juste après le coup de peinture par exemple !

6 conseils pour trouver votre locataire

4. Organiser les visites

En accord avec les occupants, vous pouvez organiser des visites avant leur départ effectif. Si vous prévoyez quelques petits travaux, n’oubliez pas de le mentionner aux visiteurs (et dans votre annonce !), ils seront rassurés ! Pendant les visites, mettez en avant les points forts de votre logement (superficie, équipements, luminosité, quartier…), sans en masquer les quelques défauts. Soyez transparents, disponibles et profitez-en pour faire connaissance avec votre futur locataire !

Investir dans une ville étudiante