Organiser votre déménagement

Organiser votre déménagement
Faire appel à un déménageur est la solution la plus simple : vous n’aurez (presque) rien à faire, à part déballer vos cartons ! Et encore, certains déménageurs le font pour vous.
organiser-demenagement

Faire appel à un déménageur ou déménager soi-même ?

Estimez le volume à déménager
Vous pouvez le faire sur internet et obtenir directement un devis. Toutefois, il est important que le déménageur se déplace chez vous pour mieux se rendre compte du volume à transporter, de la configuration des lieux, des caractéristiques de certains meubles ou objets…

Comparez les devis
Les tarifs sont libres : ils peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de location de matériel, comme par exemple un monte-charge si vos meubles ne passent pas dans les escaliers.

Notre conseil

Optez pour un déménageur certifié, en consultant la Chambre syndicale du déménagement.

 

Vous déménagez par vos propres moyens ? Si vous envisagez de louer un véhicule utilitaire, pensez à le réserver (longtemps) à l’avance !

Les frais annexes : à quoi s'attendre lors de l'achat d'un bien immobilier ?

Vous souahitez devenir propriétaire ? Bouygues Immobilier propose des logements neufs dont la livraison est imminente !

Pensez à tout : check-list des démarches à effectuer

Pour vous accompagner dans votre déménagement et ne rien laisser au hasard, nous avons listé l’ensemble des démarches à effectuer.

  • Écoles et crèches
    Dès que vous connaissez la date exacte de votre déménagement, inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école ou dans une crèche proche de votre nouveau domicile. Contactez votre conseiller Bouygues Immobilier : il connaît la carte scolaire locale !
     
  • Votre ancien logement
    Si vous êtes locataire, vous devez donner votre congé au propriétaire 3 mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. S’il s’agit d’une mutation professionnelle, ce délai est ramené à 1 mois. Pour une location meublée, le délai de préavis est fixé dans le contrat. Si vous êtes propriétaire, prévenez le syndic de votre immeuble afin qu’il puisse arrêter vos comptes de copropriétaire à la date de votre départ. 
     
  • Votre assurance logement
    Vous pouvez transférer votre contrat d’assurance en cours sur votre nouveau logement, ou bien le résilier et souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur.
     
  • Carte grise et assurance de votre voiture
    Carte grise : si vous ne changez pas de département, faites modifier l’adresse indiquée sur votre carte grise au commissariat ou à la préfecture. Si vous changez de département, vous devez faire établir votre nouvelle carte grise à la préfecture en présentant l’ancienne, ainsi qu’un justificatif de domicile, une pièce d'identité et un certificat de non-gage (délivré par votre ancienne préfecture).
    Assurance auto : le montant des cotisations varie d’une région à l’autre. Faites le point avec votre assureur avant votre déménagement.
     
  • Administration
    Caisse d'Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Pôle emploi, centre des impôts… Un site internet du gouvernement vous permet en quelques clics de déclarer votre changement de domicile auprès de plusieurs organismes publics. Notre conseil : pensez à avertir directement votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur…
     
  • Votre banque
    Inutile de clôturer votre compte bancaire. Vous pouvez simplement demander son transfert dans une agence proche de votre nouveau domicile. Interrogez votre banquier avant de déménager.
     
  • Vos différents abonnements
    Eau, électricité, gaz, téléphone, télévision… Pensez à résilier, souscrire ou transférer vos contrats à temps, de manière à ce que tout fonctionne le jour J !
     
  • Votre courrier
    Vous pouvez demander à La Poste de réexpédier automatiquement votre courrier à votre nouvelle adresse. Ce service est payant : consultez les tarifs sur le site de La Poste ou dans un bureau de poste.