7 conseils pour faire des économies grâce à la domotique

7 conseils pour faire des économies grâce à la domotique
Découvrez comment faire des économies d'énergie et réduire vos dépenses grâce à la domotique.
Domotique : faire des économies

1. économisez grâce à un thermostat connecté

Le chauffage est le premier poste de consommation d'énergie dans la maison. Il représente en moyenne plus de 60% de la facture globale. Heureusement, c'est un poste sur lequel la domotique peut vous aider à faire de belles économies : en installant un thermostat connecté, la température de chaque pièce se gère automatiquement en fonction des paramètres que vous avez définis, de la météo extérieure et de votre présence dans le logement.

À la clé, une économie de l'ordre de 15 à 35% selon les fabricants.

Consommez moins avec un chauffage connecté

2. la domotique détecte les ouvertures de fenêtres

L'intelligence pilotant le chauffage peut commander l'arrêt des radiateurs lorsque vous aérez... Les radiateurs se coupent et reprennent du service automatiquement lorsque vous refermez les fenêtres.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, découvrez notre offre de logements connectés !

3. Pilotez vos systèmes d'éclairage

D'après le département R&D d'EDF, le fonctionnement de l'éclairage et des nombreux appareils électriques qui équipent votre maison représente près de 20% de la consommation énergétique de l'habitat. De la même manière que pour le chauffage, vous pouvez facilement piloter vos systèmes d'éclairage pour réduire la facture d'électricité. Fini la lumière qui reste allumée toute la journée. Avec la domotique, l'allumage des lampes se gère automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et de votre présence dans la pièce. Et il est aussi possible d'éteindre les lumières à distance si besoin, suite à un oubli.

Appartement connecté : la technologie sans fil, sans pile

4. Installez des prises commandées

Les appareils électriques représentent en moyenne 20% de la consommation énergétique de votre maison. Grâce à des prises commandées depuis votre smartphone, vous pouvez les activer ou les désactiver à distance.

Découvrez Flexom : le logement connecté

5. Fixez-vous des objectifs d'économie d'énergie

Surveillez votre consommation peut vous permettre de maîtriser à l'euro près vos dépenses énergétiques. Avec la domotique, chaque poste peut être mesuré facilement : chauffage, électricité, eau... Définissez vos objectifs de consommation pour chaque poste. Votre système va s'adapter de manière optimale pour les respecter et il vous alerte lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés.

6. Définissez des scénarios

La domotique permet de créer plusieurs scénarios (semaine, week-end, absence prolongée) permettant aux différents systèmes intelligents qui équipent votre maison d’adapter leur fonctionnement. Tout est paramétrable facilement depuis votre smartphone.

Appartement intelligent en vidéo : le pilotage à distance

7. Détectez les fuites

Pour gagner en sérénité et vous éviter une dépense imprévue, il existe des capteurs capables de détecter les éventuelles fuites d'eau ou de gaz. Avec de tels systèmes, vous êtes avertis rapidement et pouvez prendre les mesures qui s'imposent pour prévenir le risque de sinistre.

La technologie EnOcean

Sans fil et sans pile La société allemande EnOcean est à l'origine d'une technologie brevetée qui permet de faire fonctionner certains composants en totale autonomie. C'est par exemple le cas de ces interrupteurs sans alimentation ni pile, qui puisent le peu d'énergie dont ils ont besoin dans la seule pression du doigt sur le bouton... Outre la réduction des coûts d'installation et de maintenance qui en découle, cette technologie permet de placer l'interrupteur n'importe où dans le logement, quelle que soit la surface.