Acheter pour louer : petit ou grand appartement ?

Acheter pour louer : petit ou grand appartement ?

Certes, le choix dépend avant tout du budget que vous pouvez consacrer à cet achat, mais vous devez également prendre en compte d’autres critères. Tour d’horizon.
Acheter pour louer : petit ou grand appartement ?

acheter un petit logement pour le louer

 Les atouts des petites surfaces 

Les avantages des locations de petite taille sont nombreux. Evidemment, plus la surface est petite, plus le montant de votre investissement immobilier sera réduit et plus il vous sera facile de trouver un prêt pour le financer… Par ailleurs la demande locative étant importante dans les grandes villes et les villes étudiantes, le marché assure une mise en location rapide de votre futur bien.

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Dernier argument et non des moindres, un petit appartement se loue proportionnellement plus cher qu’un grand et offre ainsi un meilleur rendement locatif au mètre carré. D’ailleurs, le prix des petites surfaces résiste souvent mieux en période de crise immobilière. Et si vous envisagez une revente, celle-ci sera plus rapide. Que des bénéfices ?

Comment fixer le loyer de son bien ? 

 Des biens demandant plus d’implication de la part du bailleur 

Les deux pièces et studios connaissent un « turn-over » de locataires important. Les étudiants et les jeunes sont mobiles, appelés à changer de lieu de travail, de vie… A la clé, un plus grand risque de vacance entre 2 locataires, une gestion du bien un peu plus prenante et des travaux de remise en état plus fréquents. Une petite surface nécessitera donc une implication plus importante de votre part en tant que propriétaire-bailleur.

Découvrez les solutions "Bien géré" et "Bien géré +"

ou investir dans un grand appartement ?

 De grands atouts 

Vos locataires seront probablement des couples ou des familles et seront donc plus stables.Cela vous promet des revenus locatifs réguliers et de longues périodes sans travaux, d’autant que ces locataires assurent en général un bon entretien du logement.

Les occupants de logements familiaux restent en moyenne 2 fois plus de temps que les locataires de studios1.

De plus, le risque d’impayé est moindre, puisqu’un couple de locataires est solidaire pour régler le loyer. Enfin, vous bénéficierez du petit nombre de grands logements en location : les grandes surfaces représentent seulement 1/8 des locations ! Il faut bien sûr que votre bien soit davantage attractif pour les couples ou les familles : proche de transports, d’école, avec un intérieur confortable et pratique, permettant une vie de famille (plusieurs chambres, une cuisine pas trop petite).

 Des locataires stables mais exigeants ! 

Il faut bien le reconnaitre, la rentabilité locative est moindre par rapport à une petite surface. Vos futurs locataires seront plus exigeants : c’est normal, étant donné le loyer plus important et leurs besoins familiaux. Il sera également plus difficile à louer en tant que meublé. Le revers de la stabilité, en somme !

[1] Chiffres de Century 21

Pour votre investissement locatif en meublé, Bouygues Immobilier propose des logements neufs et résidences services spécialement adaptés aux investisseurs en LMNP !