Bien concevoir votre cuisine

Bien concevoir votre cuisine

Vous emménagez dans un nouveau logement ou envisagez de réaménager votre cuisine ? Tous nos conseils pour concevoir un espace à la fois convivial et fonctionnel !
Aménager sa cuisine

Mesurer votre espace et votre budget

L’espace disponible est le 1er élément à prendre en compte pour aménager votre cuisine.

Commencez par mesurer les dimensions de la pièce, tout en notant les éléments suivants :

  • arrivées ou sorties d’eau,
  • prise électriques,
  • hauteur sous la fenêtre,
  • chaudière ou chauffe-eau,
  • tuyaux de plomberie…

Vous avez du mal à vous projeter ? Crayonnez une petite ébauche du plan de cuisine en y indiquant toutes vos mesures ou servez-vous d’un logiciel de conception en ligne.

Considérez ensuite votre budget. Le coût d’une cuisine varie en fonction de la solution choisie : achat en kit ou recours à un cuisiniste.

  1. Cuisine en kit : comptez entre 1 000 et 5 000 € selon la taille de votre cuisine. Pratique et économique, cette solution n’offre toutefois que peu d’options de personnalisation.
  2. Cuisiniste : comptez entre 2 000 et 10 000 €, avec un large choix d’optimisation et de personnalisation (couleurs, matières, robinetterie, éclairage, accessoires, poignées de porte…). Idéal pour créer une cuisine à votre image !

Cuisine en kit ou sur mesure ?

Quelle que soit la solution choisie, veillez à choisir des matériaux et équipements certifiés NF ou CE. Ces labels garantissent le respect des normes techniques de conception et de fabrication. La cuisine est un investissement de long terme et d’usage quotidien : mieux vaut donc ne pas faire de compromis sur la qualité !

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Bouygues Immobilier propose partout en France de nombreux logements neufs !

Concevoir une cuisine fonctionnelle…

Dans une cuisine, tout doit être agencé de façon à faciliter vos mouvements et optimiser vos déplacements. Les éléments de conservation (réfrigérateur), de cuisson (four) et l’eau (évier) doivent se trouver à proximité les uns des autres. C’est ce qu’on appelle le « triangle d’or » (ou triangle d’activité) de la cuisine. De même, le lave-vaisselle et la poubelle doivent être proches de l’évier et les prises se situer le long des murs et dans les coins pour le petit électroménager. Prévoyez aussi des rangements optimisés, en plaçant vos placards à différentes hauteurs, afin de tout avoir à portée de main.

Dernier point : l’éclairage. Le mieux est de prévoir des spots sous des meubles hauts pour éclairer votre plan de travail, ainsi que des fonds éclairants pour vos meubles vitrines.

Equiper sa cuisine : les conseils de nos chefs Lyonnais !

… et conviviale

Si votre cuisine est spacieuse, équipez-la d’une table et de chaises pour prendre un repas en petit comité ou cuisiner à plusieurs. De même, un large plan de travail peut servir de table haute pour un apéritif ou un dîner sur le pouce. Faites de votre cuisine un espace chaleureux où passer de bons moments !

A quoi ressemblera la cuisine de demain ?

Une pièce conviviale… mais dangereuse

De nombreux accidents arrivent en cuisine. Prenez quelques précautions de base au moment de son aménagement, en optant par exemple pour le matériel suivant :

  • pare-feu autour des plaques pour éviter le basculement de casseroles,
  • bloque-four, bloque-tiroirs,
  • four à porte froide,
  • robinet thermostatique qui ne chauffe pas au-dessus de 38 °C,
  • plaques à induction équipées d’un système de blocage,
  • four et micro-ondes en hauteur,
  • objets tranchants et cassants soigneusement rangés, 
  • protection d’angles,
  • etc.

 

Penser à l’entretien de la cuisine

L’équipement électroménager et les meubles de cuisine doivent être fiables et faciles d’entretien. Des fonds en aluminium pour les placards (notamment sous l’évier) éviteront toute infiltration et faciliteront le nettoyage. De même, la crédence sert à protéger les murs de votre cuisine des éclaboussures d’eau ou de graisse : pour cela, privilégiez le verre ou le carrelage.

5 astuces pour la conception de votre cuisine