Chaleur : 5 astuces pour rester au frais chez soi

Chaleur : 5 astuces pour rester au frais chez soi

Pour ne pas souffrir des chaleurs estivales, adoptez les bons réflexes !
chaleur-astuces-rester-frais

Protéger votre intérieur du soleil

Quand le thermomètre grimpe, la 1ère chose à faire est de protéger votre intérieur des rayons du soleil et de la chaleur extérieure. Pendant la journée, fermez volets, stores et fenêtres ou laissez-les entrebâillés.

Pensez aux solutions de domotique qui proposent une gestion automatique et optimisée des volets roulants, pour un parfait équilibre entre éclairage et température.

Vous n’avez pas de volets ?

Vous pouvez ajouter des films de protection solaire (contre la chaleur et les UV) sur les vitres les plus exposées. Ils rejettent jusqu’aux ¾ de l’énergie solaire.

 

Favoriser la circulation de l’air

L’aération de votre logement est essentielle pour lutter contre l’accumulation de chaleur. Le soir, pour créer des courants d’air frais, ouvrez en grand vos fenêtres et refermez-les tôt le matin (le moment le plus frais se trouve juste avant le lever du soleil).

Petite astuce, mettre un linge humide devant les aérations ou un ventilateur : ça marche !

Vous prévoyez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose partout en France des logements neufs dont la livraison est imminente !

Débrancher vos appareils électriques

Les appareils électriques, ça chauffe !

  1. 1
    Les lampes à incandescence et les halogènes sont particulièrement sources de chaleur. Préférez-leur les systèmes LEDs, les lampes économes et les tubes lumineux.
  2. 2
    Evitez par ailleurs d’utiliser votre four ou vos plaques ou de faire bouillir de l’eau.
  3. 3
    Entretenez vos réfrigérateurs et congélateurs (dégivrez, dépoussiérez le radiateur…) pour qu’ils ne tournent pas à plein régime.
  4. 4
    Enfin, débranchez les appareils en veilleuse : TV, matériel informatique, machine à café, etc.

Logement neufs et économies d'énergie : quels gains ?

 

Rafraichir votre logement grâce aux plantes

Disposez des plantes vertes dans les pièces les plus exposées au soleil : elles absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité.

A l’extérieur, faites de même devant les façades les plus ensoleillées. Les plantes grimpantes sont à ce titre particulièrement utiles pour réduire la température des murs.

 

Profiter de votre logement neuf

Si vous habitez un logement neuf, rassurez-vous : ce n’est pas parce que son isolation thermique est efficace l’hiver qu’il fera « cocotte-minute » l’été, au contraire : Le confort thermique dont témoignent les différents labels concerne aussi les périodes de chaleur !

Entre une aération efficace et une conception qui limite les apports excessifs de soleil, vous pourrez pleinement profiter de votre logement tout l’été.

Acheter dans le neuf et bénéficier de performances optimales