Chauffage : 6 conseils pour réduire la facture

Chauffage : 6 conseils pour réduire la facture
Avec la fin des beaux jours arrivent les premiers frissons. Et rapidement, on reprend l’habitude d’allumer son chauffage. Réflexes de bon sens, isolation, solutions connectées… Voici nos 6 conseils pour réduire votre facture.
Chauffage économies

1. vérifier l'isolation du logement

Courants d’air, étanchéité des portes et fenêtres, qualité des joints… Avant d’envisager de rallumer votre chauffage, vérifiez l’isolation de votre logement.

L’objectif : supprimer les « ponts thermiques » et les vecteurs de déperdition, c’est-à-dire toutes les fuites de chaleur. D’ailleurs, si vous disposez de stores, de volets ou de rideaux, pensez à les fermer chaque soir pour conserver la chaleur de votre logement. Ce sont des isolants efficaces.

Optimisez votre budget logement

2. vérifier l'éfficacité du chauffage

Autre conseil de bon sens, mais souvent négligé : pensez à bien dégager les sources de chaleur. Evitez notamment de mettre un meuble devant un radiateur. De même, « coffrer » un radiateur est rarement une bonne idée en matière d’efficacité thermique. Et pour une efficacité optimale, veillez à dépoussiérer vos appareils de chauffage.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Bouygues Immobilier propose partout en France des logements neufs !

3. On calorifuge ses installations

Il est recommandé d’isoler votre chaudière et les tuyaux acheminant l’eau chaude aux radiateurs. C’est particulièrement vrai quand les canalisations traversent des pièces non chauffées (garage, cave, voire cuisine).

4. On adapte la température en temps réel

Si vous ne l’avez toujours pas fait, équipez-vous d’un thermostat pour adapter le niveau de chauffage à la température extérieure. Les meilleurs systèmes permettent même un réglage pièce à pièce. Par exemple, 19 ou 20° suffisent dans le salon ou la cuisine, 18° dans les chambres… La nuit, pensez à le baisser de quelques degrés.

Le nec plus ultra ? Le chauffage connecté, qui vous offrira de réelles économies d’énergie.

Découvrez Flexom, le logement connecté

Passez au chauffage intelligent

Les dispositifs connectés permettent une régulation automatique optimale de votre chauffage, en fonction de votre mode de vie, de vos déplacements, de vos actions... Et en plus, vous pouvez tout contrôler à distance.

 

5. On met un pull

Vous avez des frissons ? Plutôt qu’augmenter le thermostat, pourquoi ne pas mieux vous couvrir ? C’est tout simple mais ajouter une épaisseur ne coûte rien, bien au contraire. N’oubliez pas que 1 ou 2 degrés de chauffage peuvent baisser la facture de 20 % en moyenne !

6. On compare les offres des fournisseurs d’énergie

Electricité, gaz, bois… Quelle que soit l’énergie utilisée pour vous chauffer, faites jouer la concurrence entre les fournisseurs ! Pour cela, le médiateur national de l’énergie propose un site pour vous aider à comparer les offres. Il vous suffit ensuite de souscrire un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix, la résiliation se fera automatique.

6 conseils pour choisir son fournisseur d'énergie