Comment bien choisir son notaire ?

Comment bien choisir son notaire ?

Où trouver le bon notaire pour vous accompagner dans votre projet ? Nos conseils pour vos recherches !
Comment choisir son notaire

Où trouver le notaire qu'il vous faut ? 

Le notaire est un professionnel du droit. Il est là pour vous aider, en vous conseillant sur les démarches de la transaction. Pour mener à bien ces différentes missions, le notaire se doit donc d'être pédagogue, transparent et réactif. Sa présence est obligatoire au moment de la signature de l'acte de vente, alors… Où trouver le notaire qu’il vous faut ? Voici quelques pistes :

 Le catalogue  Vous pouvez commencer par vous rendre sur le site Notaires.fr, qui est le portail officiel des notaires de France. Vous y trouverez un annuaire en ligne avec la possibilité de filtrer votre recherche par département.

 Les proches  Le bouche-à-oreille reste une valeur sûre. Interrogez votre famille, vos amis, questionnez vos collègues... En cherchant bien, des membres de votre entourage sauront certainement vous conseiller un nom. Et quoi de mieux que la recommandation d'une personne de confiance ?

 Le web  Internet bouscule les pratiques : les plateformes d'avis de clients se multiplient. Il y a les traditionnels forums mais aussi certains sites plus spécialisés. C'est par exemple le cas de Notez-votre-notaire.fr, qui permet de partager avis et expériences. Gardez cependant à l'esprit qu'un avis est forcément subjectif...

 Le voisinage  Pour des raisons pratiques, vous avez tout intérêt à choisir un notaire dont l'étude est située à proximité de votre lieu d'habitation. Faites le tour du quartier, relevez les contacts qui vous intéressent et prenez rendez-vous. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l'argent dans des déplacements inutiles.

Et si vous voulez faire encore plus simple, vous pouvez vous contenter de prendre le même notaire que le vendeur. Dans la pratique, cela reste une des options que privilégient de nombreux acquéreurs. Assurez-vous néanmoins que le notaire en question saura rester impartial et protégera vos intérêts au même titre que ceux du vendeur.

 

L'achat d'un logement neuf donne droit à des frais de notaire réduits !

Et l’argent dans tout ça ?

Bonne nouvelle : un bon notaire ne coûte pas plus cher qu'un autre. Les montants des honoraires des notaires, appelés émoluments, sont fixés par la loi. Les éventuels frais que vous devrez régler ne constituent donc pas un critère déterminant. D’ailleurs, gardez à l'esprit que les frais de notaire sont en grande partie des taxes et droits que le notaire collecte avant de les reverser au Trésor Public.

Bénéficiez de frais de notaire réduits 

Acheteur / Vendeur : chacun son notaire

Si vous faites appels à 2 notaires sur le même dossier (comme par exemple le notaire de l’acheteur et celui du vendeur), ils doivent se partager les honoraires en fonction de leurs interventions respectives. Vous pouvez donc librement solliciter un deuxième notaire sans craindre de devoir payer 2 fois plus cher.

 

Enfin, vous avez le droit de changer de notaire à tout moment, même sur un dossier en cours. Attention cependant, le notaire que vous « quitterez » sera en droit de vous réclamer les honoraires correspondant au temps qu'il a passé sur le dossier, ainsi que le remboursement des éventuels frais engagés.

Bien préparer votre RDV chez le notaire