Crédit immobilier : les tendances en 2017

Crédit immobilier : les tendances en 2017
Historiquement bas en 2016, les taux d’emprunt devraient poursuivre en 2017 la remontée amorcée en décembre, tout en se maintenant à des niveaux favorables.
Crédit immobilier 2017

2016 : un cru historique pour les emprunteurs

Tout au long de l’année dernière, les conditions d’emprunt ont été exceptionnelles. La baisse des taux a été particulièrement significative au cours du 1er semestre de 2016. Historiquement faibles, les taux semblent avoir atteint leur plancher en novembre : 0,94 % sur 10 ans, 1,37 % sur 20 ans (taux fixe moyen hors assurance). Avant une légère remontée constatée en décembre (0,97 % sur 10 ans).

Dopée par les nombreuses demandes de renégociation et le retour dynamique des « primo-accédant », qui ont bénéficié à la fois des taux bas et du renforcement du PTZ, la production de crédit immobilier s’est élevée à un niveau record en 2016.

Comment négocier votre crédit immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire en 2017 ? Bouygues Immobilier propose de nombreux logements neufs partout en France. 

Des conditions encore avantageuses en 2017

La remontée progressive des taux semble se confirmer sur toutes les durées d’emprunt en janvier 2017. Le taux fixe moyen atteint ainsi 1,03 % sur 10 ans, 1,46 % sur 20 ans.

Divers facteurs expliquent ce rééquilibrage, parmi lesquels la hausse des taux sur les marchés obligataires depuis l’élection de Donald Trump, l’incertitude liée aux prochaines élections en France ou le durcissement des recommandations du Comité de Bâle aux banques.

L’évolution à 1 an des taux reste toutefois difficile à anticiper. Les conditions d’emprunt immobilier resteront probablement avantageuses en 2017, qui devrait être une année propice à la réalisation de vos projets. Il s’agit plutôt d’un retour progressif à la normale, à relativiser car il se pourrait que les banques choisissent d’amincir leurs marges pour favoriser la production de crédit. Une lente remontée des taux qui devrait par ailleurs contrecarrer la reprise des prix immobiliers observée en 2016 dans la plupart des grandes villes françaises.

Les taux d’emprunt immobilier en janvier 2017

Des dispositifs d’aide toujours actifs

La loi de finances 2017 prolonge d’un an le PTZ version 2016 ainsi que le dispositif Pinel, ce qui confirme la volonté du gouvernement de favoriser l’accession à la propriété et l’investissement locatif. Pour l’instant les voyants sont donc au vert : en 2017, il est toujours temps de réaliser votre projet immobilier !

2017 : le point sur les lois et réformes immobilières