Dispositif Pinel : et si le logement reste vacant ?

Dispositif Pinel : et si le logement reste vacant ?
Vous investissez en loi Pinel ? Découvrez de quels délais vous disposez pour trouver votre premier locataire et ce qu'il se passe si le logement reste vacant trop longtemps.
Pinel logement vacant

Quand vous investissez dans l'immobilier neuf, le dispositif Pinel vous donne accès, sous certaines conditions, à une réduction d'impôt (12%, 18% ou 21% du montant de votre investissement). Pour en bénéficier, vous vous engagez à louer le logement pendant un certain nombre d'années (6, 9 ou 12 ans), en respectant les plafonds de loyers et certaines conditions de ressources.

Trouver son premier locataire PINEL : un délai confortable

Pour trouver votre premier locataire, vous disposez d'un délai de 12 mois qui démarre :

  • à la date d'acquisition pour l'achat d'un logement neuf achevé
  • à la date d'achèvement des travaux pour l'acquisition d'un logement en VEFA

Vous disposez donc d’un délai tout à fait convenable pour poster les annonces, faire les visites et sélectionner votre premier locataire. Si au bout de 6 mois de recherche, vous n’avez toujours pas loué votre bien, posez-vous tout de même quelques questions : il se peut que vos annonces soient disposées aux mauvais endroits, ou que vous n’effectuiez pas assez de visites…

6 conseils pour trouver votre locataire

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Entre deux locataires, 12 mois de vacance autorisés

Entre 2 locations, votre logement peut rester inoccupé jusqu’à 12 mois. Ce délai débute à réception de la lettre recommandée de votre locataire vous informant de son prochain départ. Comme vous ne souhaitez pas perdre des mois de loyers, remettez au plus vite votre logement sur le marché.

Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas de locataires au bout de 12 mois, la loi prévoit l'annulation de la réduction d'impôt.

Cependant, ne paniquez pas : les zones ouvertes au dispositif PINEL sont des zones avec « une forte tension locative », autant dire une forte demande. Vous devriez donc trouver des locataires facilement !

Loi Pinel : que faire après la location ?

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative.