Investissement locatif : Pinel ou LMNP ?

Investissement locatif : Pinel ou LMNP ?

Vous voulez investir dans l'immobilier ? Oui mais dans quel objectif ? Loi Pinel ou LMNP : découvrez quel dispositif est le mieux adapté.
Pinel ou LMNP

Pour réduire vos impôts, pensez loi PINEL !

Faire de l'investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt qui peut atteindre 21% du montant de votre investissement. Pour Kurt Vural, Directeur Commercial chez Bouygues Immobilier Patrimoine, « il s'agit clairement d'incitation fiscale, et c'est ce qui fait la force du dispositif ».

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

La loi Pinel vous permet en effet d'acquérir un bien neuf. « Vous constituez un patrimoine, vous engrangez des revenus locatifs, et cerise sur le gâteau, vous payez moins d'impôts », résume l'expert.

Le dispositif Pinel

LMNP : Défiscalisez vos revenus locatifs

Pour les investisseurs qui choisissent le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : pas de réduction d'impôt mais une fiscalité plus avantageuse.

LMNP : avantages

Pour l'expert en patrimoine, « l'intérêt principal du statut LMNP, c’est de générer des revenus complémentaires totalement défiscalisés grâce à l'amortissement ». Grâce à ce mécanisme, vous êtes assurés que vous n'aurez pas à payer d'impôts sur les revenus issus de la location pendant une période assez longue. De plus, lorsque vous achetez un bien en résidence avec services, les revenus en question sont sécurisés dans le cadre d'un bail commercial et la gestion locative est intégralement prise en charge par le gestionnaire. 

Investir dans le neuf en LMNP classique

Pour votre investissement locatif en meublé, Bouygues Immobilier propose des logements neufs et résidences services spécialement adaptés aux investisseurs en LMNP !

Loi Pinel ou LMNP ?

Si votre objectif est de payer moins d'impôts à court terme, un investissement en loi Pinel semble le mieux adapté. En effet, la réduction d'impôt est applicable dès la première année de location. Aussi, une fois arrivé au terme de l'engagement, vous pourrez disposer librement du bien que vous aurez acquis. Libre à vous de continuer à le louer, de le vendre ou encore de le transmettre.

Investir pour réduire ses impôts

En revanche, si votre projet consiste à percevoir des revenus complémentaires sans que cela impacte votre avis d'imposition vous aurez plutôt intérêt à préférer l'investissement en LMNP. C'est généralement l'option retenue par les investisseurs qui souhaitent préparer leur retraite. L'investissement en LMNP profite également d'un ticket d'entrée plus abordable qui se situe aux alentours de 90.000 € HT pour un studio étudiant.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un conseiller en patrimoine Bouygues Immobilier. Il fera le point avec vous pour définir l'option la plus adaptée compte tenu de votre profil et de vos attentes.

Investir pour se constituer un patrimoine

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative. 

Et vous, quel dispositif vous séduit le plus ?
Voir les résultats
51.4%
48.6%
107 personnes ont répondu
Retour au sondage