Les 3 reflexes domotiques avant de partir en vacances

Les 3 reflexes domotiques avant de partir en vacances
C’est les vacances, vous allez quitter votre logement et le laisser seul et inoccupé pendant de longues semaines. Voici 3 réflexes domotiques pour vous assurer du bon état de votre logement à votre retour.
Reflexes domotique vacances

1- La domotique pour Détecter les fuites en temps réel

Le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent affectant les domiciles. Et le problème avec les fuites pendant vos vacances, c’est que vous ne vous rendez compte du problème que trop tard, une fois que les dégâts sont suffisamment importants pour être perçus par le voisinage. Heureusement, la domotique vous évite le pire : grâce aux robinets ou aux compteurs connectés, vous êtes informé en temps réel d’un débit anormal, et pouvez programmer des mesures correctives (coupure de l’eau, etc.).

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

2- Gardez un œil sur votre logement connecté

Il est bien rare que des voleurs possèdent les clefs de votre logement. Les 3/4 des effractions s’opèrent en forçant les portes (57 %) ou les fenêtres (19 %)1. Autant d’actions (très) inhabituelles, aisément repérables par les alarmes connectées.

Non seulement les alarmes vont être déclenchées, mais vous serez prévenus et pourrez informer les forces de l’ordre. Encore mieux, certains systèmes de sécurité sont équipés de caméra et de micro vous permettant de vous adresser aux personnes dans votre logement : un dispositif redoutablement efficace puisque dans 95 %2 des cas, l'intrus fuit dès qu’il se sait repéré !

Découvrez Flexom : le logement connecté

3- Faites comme si vous étiez chez vous

Un conseil à prendre au pied de la lettre. Car si 55 % des cambriolages ont lieu entre 14h et 17h3, c’est parce que ce sont les heures auxquelles les personnes sont le plus souvent absentes de leur domicile. Pour éviter les vols, rien de mieux que la prévention ; il faut faire croire que l’on est à l’intérieur, bien éveillé.

Et pour cela, plus fiable qu’un voisin qui allume et éteint quelques lumières : la domotique. Grâce à vos systèmes pilotables à distance, vous pouvez enclencher des scénarios de présence : vos volets s’ouvrent et se ferment tous seuls à heures fixes, la musique ou la télé se mettent régulièrement en marche, les lampes s’allument et s’éteignent quand il fait nuit… De quoi dissuader les personnes malintentionnées, qui prennent rarement le risque de se retrouver nez-à-nez avec un propriétaire furieux !

Comment la domotique vous facilite la vie ?

1. Ministère de l'Intérieur / Observatoire de la Sécurité
2. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/23/01016-20090723ARTFIG0...
3. Observatoire national de la délinquance