Loger votre enfant étudiant : achat ou location ?

Loger votre enfant étudiant : achat ou location ?

Faut-il privilégier l'achat ou la location pour loger votre enfant étudiant ? Si la location peut sembler une solution plus simple, l’achat a aujourd’hui de solides arguments !
loger enfant : achat ou location ?

Achat : rentabiliser avec ses enfants… et ceux des autres

Les étudiants ne réalisent pas tous le même cursus, et n’ont donc pas les mêmes besoins en logement : entre un futur médecin qui connaitra entre 9 et 11 ans d’étude et un ingénieur en herbe qui ne sait dans quelle ville il sera après 2 ans de prépa, l’amortissement n’est pas le même ! Et si vous avez plusieurs enfants, il est rare de connaître à l’avance leur ville d’étude post-bac. Amortir un logement en l’occupant uniquement par des proches est donc un projet incertain. Prévoyez aussi de le louer à d’autres étudiants !

Et si vous avez besoin ensuite de loger votre petit dernier dans un appartement déjà loué, pas de panique : installer un proche dans un logement fait partie des motifs prévus par la loi pour résilier le bail contracté avec un locataire (en suivant les règles de préavis, bien entendu).

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Les prêts : des conditions exceptionnelles pour l’achat

Les taux des prêts immobiliers se maintiennent à des niveaux plancher-record cette année : avec un bon dossier, vous pouvez négocier un taux inférieur à 1% pour un emprunt sur 15 ans. D’un point de vue « crédit immobilier », il a donc été rarement aussi intéressant d’acheter dans l’immobilier, tandis que la location reste des loyers « perdus ».

Taux d'intérêt : pourquoi est-ce historique ?

La loi Pinel : défiscaliser en achetant du neuf

La loi Pinel a changé. Aujourd’hui, quand vous investissez dans son cadre, vous avez le droit de louer le logement à votre enfant étudiant tout en bénéficiant de la réduction d'impôt.

Vous pouvez donc à la fois loger votre enfant, constituer un patrimoine, et profiter de l’aubaine fiscale. Un vrai coup de pouce qui plaide en faveur de l’achat.

Investissement locatif Pinel : vrai ou faux ?

Petites surfaces : des valeurs sûres

Peu coûteux à l'achat et offrant une forte rentabilité locative, les studios – et les petites surfaces en général – sont une valeur sûre. En outre, ces investissements sont moins risqués. En effet, rien ne vous empêche de revendre le bien une fois que vous estimerez avoir rentabilisé votre achat. Or les petites surfaces sont d’habitude plus faciles à revendre, a fortiori dans les villes étudiantes. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres pour ces « petits » logements qui peuvent rapporter gros !

Acheter pour louer : petit ou grand logement ?