Optimisez votre budget logement

Optimisez votre budget logement

Selon une enquête Ipsos publiée en avril 2014, les Français consacrent la moitié de leur budget à leur logement (loyer ou crédit, charges, taxes, etc.). Quelques réflexes peuvent cependant vous permettre de réaliser des économies... Tout en réduisant votre impact environnemental !
Optimisez votre budget logement

Comment réduire votre facture énergétique ?

Pour faire baisser significativement votre consommation d’électricité tout en préservant l’environnement, il existe des gestes simples :

  • Utilisez des ampoules à basse consommation. Elles consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques !
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Un givre trop important entraîne une surconsommation d’énergie. Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.
  • Choisissez des équipements électroménagers économes en énergie. Pour cela, repérez-vous grâce à l’étiquette énergie du produit (de « A » pour les appareils les plus économes à « G » pour les plus énergivores).
  • Éteignez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Le mode veille peut représenter jusqu’à 25 % de votre consommation d’électricité !
  • Ne surchauffez pas inutilement votre logement. Une température de 19°C dans les pièces de vie est suffisante. Sachez que si vous augmentez la température de 1°C, c’est 7 % de consommation en plus !

6 conseils pour choisir son fournisseur d'énergie

Plus d’économies avec BBC et RT2012 : Depuis 2010, les nouveaux programmes Bouygues Immobilier font l’objet d’une demande de labellisation BBC-Effinergie® (Bâtiment à Basse Consommation) et tous les logements Bouygues Immobilier dont les permis de construire ont été déposés à partir du 1er janvier 2013 respectent la RT 2012. Les batîments basse consommation bénéficient d’une isolation optimale et sont économes en énergie : ils vous offrent ainsi un grand confort, été comme hiver ! Les labels BBC et RT2012 vous permettent, en outre, d’obtenir un prêt à taux zéro (ou PTZ).

Qualitel et sa filiale Cerqual ont mené une étude, afin d’évaluer les avantages financiers des logements BBC. Résultats ? Le bien BBC offre une plus-value immobilière supérieure à celle d’un logement non BBC, sa valeur locative est également supérieure… Enfin, un bien BBC se revend plus rapidement qu’un bien « non vert ».

 

Petites astuces pour réduire votre facture d’eau

En adoptant de bonnes habitudes au quotidien ou en installant des équipements peu coûteux, vous pouvez faire diminuer le montant de votre facture d’eau.

  • Privilégiez la douche. Elle consomme 25 à 100 litres d’eau contre 200 à 250 litres pour un bain. Pensez également à opter pour une pomme de douche économe (faible débit ou équipée d’un aérateur) et pour un « stop douche » qui permet de couper l’eau momentanément. Le plus : un mitigeur thermostatique réduit le temps d’écoulement de l’eau en attendant la bonne température !
  • Régulez le débit de vos robinets. Les réducteurs de débit permettent de diviser par 2 votre consommation d’eau par minute (de 12 litres à 6). De plus, en vous équipant de robinets thermostatiques, vous obtiendrez la température idéale sans devoir laisser couler l’eau inutilement.
  • Limitez l’utilisation d’eau excessive de vos sanitaires (20 % de la consommation d’eau d’un ménage). Pour cela, équipez-vous de chasses d’eau économes qui disposent à la fois d’un réservoir complet et d’un demi-réservoir. Vous pouvez également réduire la capacité de vos réservoirs en y plaçant une brique ou une bouteille fermée remplie de sable. Il existe également une « éco chasse d’eau » qui interrompt l’écoulement de l’eau quand vous relâchez la tirette !

Logement neuf et économie d'énergie : quels gains ? 

Vous souhaitez devenri propriétaire ? Bouygues Immobilier propose partout en France de nombreux logements neufs !

Eco-décorez votre intérieur !

Vous pouvez consacrer du temps à la décoration et avez une idée précise de ce que vous recherchez ? Dans ce cas, il existe une solution pour acquérir du mobilier de qualité et des éléments de décoration à bas prix : les salles de vente aux enchères, les magasins d’usine ainsi que les bonnes affaires Emmaüs. De nombreux sites proposent des conseils pour customiser d’anciens meubles, renseignez-vous !

Rangement : les conseils de Marie Kondo