Prêt immobilier : Valorisez votre dossier selon votre âge

Prêt immobilier : Valorisez votre dossier selon votre âge
Qu'il s'agisse d'acheter votre résidence principale, d'investir pour votre retraite ou de profiter d'un dispositif de défiscalisation, emprunter pour financer votre achat ne se fait pas dans les mêmes conditions selon votre âge. En fonction de votre profil, sachez mettre vos points forts en valeur.
prêt immobilier selon age

la demande de prêt immobilier d'un jeune actif

Les banques ne s’attendent pas à ce que votre revenu soit mirobolant, ni à ce que vous ayez déjà beaucoup épargné. Vous êtes parti pour une relation de longue durée avec votre établissement de crédit et c’est sur ce point qu’il faut insister. Vos années de revenus à percevoir font de vous un client recherché par les banques, qui souhaitent vous fidéliser.

Il s’agit donc de valoriser votre situation et vos perspectives professionnelles. Une petite épargne prouvant votre gestion responsable est évidemment un bon point !

4 conseils pour acheter sans apport

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Bouygues Immobilier propose partout en France de nombreux logement neufs !

demander un prêt immobilier à 40 ans

Vous êtes dans la force de l’âge, c’est-à-dire au cœur de votre vie active. Vous avez aussi peut-être déjà une famille… Si vous êtes en couple, cela rend vos sources de revenus plus pérennes. Vous êtes un profil stable, susceptible d’être intéressé par une grande variété de produits bancaires. C’est un point à mettre en avant, et très rassurant pour un chargé de compte ! Valorisez donc votre profil d’emprunteur, mais aussi de (futur) client.

Prêt : les 10 questions à se poser avant d'aller voir son banquier

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez devenir propriétaire

Vous approchez de la retraite, ou vous y êtes déjà… Il devient plus difficile d’emprunter sur de longues durées de remboursement. Le coût de votre prêt sera en effet plus élevé, notamment du fait de l’assurance de prêt. Si vous n’êtes pas encore à la retraite, pour obtenir votre crédit et assurer son remboursement vous devrez évaluer vos revenus avant et après la retraite.

L’essentiel reste que la mensualité de remboursement ne dépasse pas le tiers de vos revenus.

Vous pouvez réaliser des simulations de pension de retraite et les présenter dans votre dossier de demande de prête. Vous disposez peut-être d’un patrimoine immobilier ou financier. Assurance vie, portefeuille boursier, livrets d’épargne, autres biens immobiliers, patrimoine professionnel… Voilà autant de garanties de solvabilité à faire valoir dans votre dossier.

Renégociez votre crédit immobilier